Un objet que pour les fumeurs

Écouter

Agathe : Aujourd’hui, cela fait un mois que ma maman a arrêté de fumer du tabac. Maintenant, elle a adopté la cigarette électronique.
Arthur : C’est bien si la cigarette électronique lui a permis d’arrêter le tabac qui abîme, entre autres, le cœur et les poumons.
P’tite Marianne : Et la cigarette électronique ? Elle n’est pas dangereuse pour la santé ?
Agathe : D’après ce que m’a expliqué ma mère, elle est moins nocive que le tabac, car elle ne contient pas les goudrons ni les produits chimiques que l’on trouve dans les cigarettes classiques.
Arthur : C’est vrai, mais les médecins ne savent pas encore exactement quels peuvent être ses effets sur la santé et c’est pour cela que notre ministre de la santé veut la faire interdire dans les lieux publics, comme le tabac.
P’tite Marianne : D’accord. En fait, si j’ai bien compris, la cigarette électronique est faite pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer comme la maman d’Agathe !
Arthur : Exactement ! Il semble que ce soit plus facile d’arrêter le tabac quand on utilise la cigarette électronique, bien qu’aucune étude scientifique ne le prouve pour le moment. Mais une chose est sûre : il ne faut surtout pas commencer à l’utiliser quand on ne fume pas !
Agathe : D’ailleurs, notre ministre de la santé veut l’interdire aux personnes de moins de dix-huit ans, car utiliser la cigarette électronique augmente le risque de consommer du tabac un jour.
P’tite Marianne : C’est une bonne chose quand on pense à tous ces fumeurs qui tombent gravement malades…

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    113
    Download PDF