La paix a un prix

Agathe : Vous avez entendu parler de Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise qui a obtenu le prix Nobel de la Paix ? Elle est la plus jeune personne à avoir obtenu ce prix ! Elle a vraiment trop de chance !
Sarah : Je ne suis pas sûre que ce soit une question de chance : Malala s’est battue pour que les petits Pakistanais et en particulier les filles puissent aller à l’école. C’est super courageux de sa part…
Gary : En plus, c’était super dangereux : elle a été blessée grièvement à la tête et elle reçoit encore des menaces des gens qui ne sont pas d’accord avec elle.
Agathe : C’est vrai, vous avez raison, on ne peut pas dire qu’elle ait de la chance, mais moi, ça me fait un peu rêver que quelqu’un de si jeune ait reçu une si belle récompense.
Arthur : Je te comprends, Agathe : tellement de personnes importantes ont obtenu le prix Nobel de la Paix, ça doit faire bizarre de l’obtenir si jeune.
P’tite Marianne : Ah ! Oui, quelles personnes connues ont reçu le Prix Nobel de la Paix ?
Gary : La liste est super longue, puisque ce prix existe depuis 1901… Mais, pour te donner quelques noms, parmi les gagnants, il y a eu : Martin Luther King, Nelson Mandela, Mère Teresa ou encore Aung San Suu Kyi !
Arthur : Cette récompense a aussi été donnée à de grandes organisations comme Amnesty International ou Médecins sans Frontières.
Sarah : En 2012, c’est même l’Union Européenne qui l’a obtenu pour avoir participé à la paix et à la réconciliation dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
P’tite Marianne : Ça en fait du monde ! Malala doit être super fière de faire partie de cette liste…
Agathe : Oui, et j’espère que maintenant, les personnes qui lui ont tiré dessus vont lui ficher la paix.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    884
    Download PDF