Un pan de mur pour ne pas oublier

Écouter

Agathe : J’ai lu sur internet que beaucoup de personnes étaient contre le fait que l’on retire une des dernières parties du mur de Berlin qui restait encore.

P’tite Marianne : C’est quoi ce mur ?

Gary : C’est un mur qui a été construit au début des années 60 pour empêcher les Berlinois de l’est d’aller vers l’ouest. Du coup, certaines familles étaient séparées et ne pouvaient plus se voir, juste parce qu’elles n’étaient pas du même côté du mur.

P’tite Marianne : Ça devait être horrible pour elles !

Gary : Oui, surtout que les conditions de vie étaient beaucoup plus dures dans la partie est de Berlin. Heureusement, ce mur a été détruit en 1989.

P’tite Marianne : Mais alors pourquoi des gens ne sont pas contents qu’on ait retiré cette partie du mur ? Ils devraient se réjouir de le voir disparaître complètement, non ?

Agathe : Pour ces personnes, cette partie de mur était un symbole de la fin de cette période difficile. C’était comme une sorte de monument pour que personne n’oublie ce qui s’était passé. Des artistes avaient même peint des fresques dessus.

Gary : Oui, et d’ailleurs, cette partie de mur était très appréciée des touristes qui venaient nombreux à Berlin pour le voir.

P’tite Marianne : Je comprends mieux pourquoi tous ces gens ne sont pas contents alors. En tout cas, même si ce mur n’est plus là, je ne pense pas que les gens oublieront qu’il a existé…

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    106
    Download PDF