Pas facile de faire bouger les choses !

Écouter

Agathe : Je suis super contente que le président Barack Obama prenne une décision pour lutter contre la vente d’armes à feu aux États-Unis ! C’est de la folie complète de laisser les gens en acheter autant.

P’tite Marianne : Mais qu’est-ce qu’il va faire ?

Agathe : Il veut interdire la vente des armes d’assaut comme celles qu’utilisent les militaires sur le champ de bataille.

P’tite Marianne : C’est sûr que c’est bien. Mais ça veut dire que les citoyens pourront acheter toutes les armes qu’ils veulent, sauf celles-là ?

Agathe : Pas vraiment, car il veut aussi renforcer les contrôles sur les ventes d’armes pour éviter que des personnes dangereuses puissent s’en procurer.

P’tite Marianne : Il a raison. Mais pourquoi n’interdit-il pas carrément toutes les armes ? Ce serait encore plus sûr.

Agathe : C’est vrai, mais beaucoup d’Américains seraient contre cette décision, car la loi qui autorise les citoyens à posséder une arme existe depuis très longtemps et ils y sont très attachés. D’ailleurs, il existe des associations très puissantes qui défendent le droit de posséder des armes.

P’tite Marianne : J’ai quand même du mal à comprendre pourquoi ils sont si attachés à un droit qui cause autant de morts… Moi si j’habitais aux États-Unis, je ferais plutôt partie d’une association qui lutte contre la possession d’armes.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    89
    Download PDF