Pas simple d’être agriculteur !

Écouter

P’tite Marianne : Je trouve ça super le Salon de l’agriculture : cela permet de voir plein d’animaux de la ferme !

Sarah : Oui, c’est sympa’, mais ça, tu peux le faire en rendant visite aux agriculteurs près de chez toi ! Moi, ce que je trouve bien dans ce salon, c’est surtout que l’on met en valeur le travail de toutes ces personnes.

Agathe : Oh ! Oui, c’est important de défendre leur savoir-faire, car c’est à eux que l’on doit les bons produits des terroirs français de métropole et d’Outre-mer.

Gary : Carrément ! En plus, agriculteur est un métier très difficile : il ne suffit pas d’aimer la nature, il faut de plus en plus de connaissances techniques pour faire fonctionner une exploitation agricole.

Sarah : Et ce n’est pas tout ! Être agriculteur, c’est aussi être un vrai chef d’entreprise : il faut savoir gérer ses comptes, apprendre à investir dans les bons équipements et prévoir les envies de ses clients.

Agathe : Oui, et puis, plus une exploitation est grande, plus il faut embaucher d’ouvriers qu’il faut encadrer pour leur effectuer le travail de la ferme.

Arthur : En plus, il faut se tenir informé de la politique mise en place à l’échelle de l’Union Européenne : la Politique Agricole Commune qui réglemente le travail des agriculteurs.

P’tite Marianne : Ouah ! Je ne pensais pas que le métier d’agriculteur était si compliqué… Je comprends mieux pourquoi ce salon défend leur travail !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    89
    Download PDF