Plus de liberté de l’info sur Internet !

Écouter

Arthur : J’adore chercher des informations sur Internet, car je peux trouver tout ce que je veux.
Agathe : Oui, et puis ce qui est bien sur Internet, c’est que chacun peut donner son avis librement.
Gary : C’est vrai que nous pouvons nous informer sans limite sur le web, même s’il faut faire bien attention aux sources, mais c’est vraiment une chance car ce n’est pas partout pareil.
Arthur : Mais je croyais qu’Internet était pareil dans tous les pays…
Gary : Non, dans certains pays du monde, des sites sont contrôlés pour que les citoyens ne puissent pas y aller. Du coup, ils n’ont pas accès à toutes les informations que nous, nous pouvons trouver.
Agathe : C’est vrai ? Dans quels pays c’est comme ça ?
Gary : Par exemple, il y a la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite ou la Corée du Nord. Dans ces pays, les gouvernements limitent les informations disponibles pour que les gens n’aillent que sur des sites qui disent les mêmes choses qu’eux.
Arthur : Et ils ont le droit de faire ça ?
Gary : Non, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dit que tout le monde doit pouvoir avoir accès à l’information. En empêchant les gens de s’informer librement, ces pays ne respectent pas cette règle hyper importante.
Agathe : C’est horrible ! Comment on peut faire alors pour que tous les citoyens du monde s’informent librement ?
Gary : Par exemple, mes parents soutiennent des organisations comme Reporters Sans Frontières ou Amnesty International qui se battent pour la liberté de la presse dans le monde.
Arthur : Oui, et tous les citoyens peuvent aussi partager l’information, par exemple sur leur blog ou sur les réseaux sociaux, comme ça, c’est plus difficile pour tous ces pays de tout contrôler !
Agathe : Bonne idée, Arthur ! Maintenant, dès qu’une information me semblera importante, je ferai tout pour la diffuser autour de moi.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    144
    Download PDF