Plus de respect sur Internet !

Sarah : Ma voisine de classe, Emma, m’a trop énervée !
Gary : Ah bon ? Qu’est-ce qu’elle a fait ?
Sarah : Elle fait courir la rumeur sur Internet que j’ai copié sur elle au dernier contrôle de géographie.
Gary : C’est idiot ! Pourquoi elle fait ça ?
Sarah : Elle m’en veut parce que je n’ai pas voulu lui donner une réponse pendant le devoir alors, pour se venger, elle a envoyé un message à certains copains de notre classe pour leur dire que j’avais triché. Le problème, c’est qu’avec Internet, la rumeur va faire le tour de l’école rapidement…
Gary : Ce n’est pas malin de se servir d’Internet pour critiquer les autres. Certaines personnes se permettent des choses qu’elles n’oseraient pas faire dans la vraie vie, parce qu’elles se croient plus fortes derrière leur écran…
Sarah : Oui, et pourtant, Internet, c’est un peu comme un parc ou une cours de récré : tout ce qu’on fait peut être vu par d’autres personnes.
Gary : C’est pour ça qu’il faut être responsable et bien réfléchir avant de publier un commentaire ou de mettre une photo sur un site.
Sarah : C’est clair ! Moi, avant de publier quelque chose sur Internet, je me demande : est-ce que je le mettrais sur le panneau d’affichage de l’école ?
Gary : Oui, il faut respecter les autres et protéger sa vie privée qui ne regarde que nous. Sinon, pour la rumeur que fait courir Emma comment vas-tu faire ? Tu en as parlé à ton maître ?
Sarah : Non, j’ai peur qu’on me traite de balance après ça…
Gary : Tu as tort : tu n’y es pour rien. À ta place, j’essayerais de régler ça avec Emma, mais si elle ne veut pas t’écouter, j’en parlerais à un adulte pour éviter que la situation empire !
Sarah : Tu as raison, Gary. À la prochaine récré, j’irai lui en parler.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 4,00 / 5)
    Loading...
    121
    Download PDF