La poésie, un genre littéraire très ancien

Écouter

Arthur : Moi, je n’aime pas la poésie ! À l’école, le professeur me demande souvent d’écrire des poèmes mais je n’arrive pas à faire des rimes. En plus, je ne comprends pas toujours le sens des
phrases, il faut se concentrer !
P’tite Marianne : C’est vrai que c’est difficile d’écrire une poésie. Il faut avoir le sens du rythme et trouver des jolis mots.
Agathe : Moi j’adore la poésie. C’est super romantique et il y a beaucoup de poètes français très connus.
Gary : Oui, et c’est un genre très ancien. La poésie date de l’Antiquité ! À l’époque, elle était utilisée pour tout : le chant, le théâtre… Aujourd’hui il y a pleins de formes poétiques différentes.
Sarah : Oui, comme les poèmes en vers avec des rythmes particulier, ou en prose, c’est-à-dire sans respecter les vers classiques mais avec un style poétique quand même.
Arthur : J’ai entendu parler du haîku aussi ! C’est un poème d’origine japonaise qui est très répandu là-bas. Il y a même des concours d’organiser pour élire le meilleur poème.
P’tite Marianne : Tiens, je vais me renseigner pour participer à un concours d’écriture de poésie, je crois bien que j’ai l’âme d’un poète !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    159
    Download PDF