Prêts à lancer l’alerte !

Écouter

Gary : Moi, je trouve qu’il faut être drôlement courageux pour être lanceur d’alerte ! Tu imagines, Arthur : beaucoup de personnes doivent te mettre des bâtons dans les roues pour éviter que tu parles.

Arthur : C’est clair ! Pourtant, c’est le devoir de tout citoyen de prévenir tout le monde lorsque quelque chose met en danger notre santé ou notre environnement. C’est d’ailleurs pour cela qu’une loi a été votée pour protéger les personnes qui lancent une alerte.

Gary : Oui, mais lorsque tu découvres le risque, tu es tout seul ; il faut que tu prouves à tout le monde que ce que tu dis est vrai.

Arthur : Pour ça, il faut être sûr de ce que l’on dénonce et rassembler un maximum de preuves de ce qu’on avance.

Gary : Exactement ! Mais il faut quand même une sacrée énergie pour réussir à convaincre tout le monde et changer les choses.

Arthur : Oui, mais quand tu découvres que la vie des citoyens est mise en danger, tu ne peux pas rester les bras croisés, c’est trop révoltant ! Regarde : si tu te rendais compte que le panneau de basket de la cour était mal fixé et qu’il risquait de tomber sur quelqu’un, tu n’attendrais pas qu’il y ait un accident pour agir.

Gary : Non, bien sûr ! Quand on se rend compte qu’il y a un risque pour les autres, il faut immédiatement le signaler pour protéger le plus grand nombre de personne possible.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    103
    Download PDF