Qu’est-ce qu’il s’est passé au Rwanda ?

Écouter

P’tite Marianne : Je ne comprends pas bien ce qu’il s’est passé au Rwanda ! Pourquoi tout le monde en parle en ce moment ?
Agathe : Oui et pourquoi ce monsieur a attendu aussi longtemps pour être jugé s’il avait fait quelque chose de si grave ?
Gary : Ce procès, c’est celui d’un des capitaines qui était en poste pendant ce qu’on appelle « le massacre au Rwanda ». En fait, en 1994, il y a eu une guerre entre deux clans : les Tutsis et les Hutus.
Arthur : Pourquoi ? Ils ne s’aimaient pas ?
Sarah : Ils ne s’entendaient pas depuis longtemps. Les Tutsis étaient persuadés que leurs voisins Hutus allaient s’emparer de leurs maisons, de leurs métiers… Ils étaient beaucoup moins nombreux et ne se parlaient pas entre eux.
Gary : Oui, et un jour une guerre civile a éclaté car le président Hutu a été tué. Les Tutsis ont directement accusé les Hutus et c’est à ce moment que les massacres ont commencé. On estime que 800 000 personnes sont mortes !
Sarah : Et des milliers de personnes ont fui leur pays.
P’tite Marianne : C’est horrible. Mais maintenant, ils s’entendent mieux ?
Gary : On peut dire ça, mais les Rwandais ont décidé de ne plus jamais parler de ce qu’il s’est passé. Donc pour l’instant c’est quelque chose qui reste encore difficile à étudier.
Agathe : En tout cas, je trouve ça bien qu’il y ait un jugement même si c’est un peu tard. J’espère que du Rwanda, les familles des victimes ont pu savoir que le procès a eu lieu.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    143
    Download PDF