Le référendum, la parole aux citoyens !

Écouter

P’tite Marianne : À la télé, on parle beaucoup de référendums en ce moment : il y a eu celui sur la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, celui sur le projet d’Aéroport près de Nantes… Mais ça sert à quoi exactement ?
Gary : Un référendum, c’est un moyen pour nos dirigeants de demander aux citoyens ce qu’ils pensent d’une décision politique.
P’tite Marianne : D’accord, mais comment ça marche ?
Gary : Une question est posée aux citoyens qui répondent en votant par oui, ou par non.
P’tite Marianne : Et tous les citoyens du pays peuvent voter ?
Gary : Ça dépend : un référendum peut concerner tous les citoyens, comme celui qui a été organisé au Royaume-Uni, ou juste ceux d’un département, comme celui en Loire-Atlantique.
P’tite Marianne : Et est-ce que les dirigeants écoutent vraiment la réponse des citoyens ?
Gary : Généralement oui ! Et leur décision peut changer beaucoup de choses. J’ai appris dans une leçon d’histoire que Charles De Gaulles a du quitté sa place de Président car les citoyens ont voté contre une décision qu’il proposait dans un référendum.
P’tite Marianne : Un président a démissionné après un référendum ? C’est fou ! Je comprends mieux pourquoi les référendums sont si importants.
Gary : Oui, c’est une chance pour tous les citoyens de pouvoir donner leur avis, et c’est pour ça qu’il est très important pour eux d’aller voter quand ils le peuvent !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    61
    Download PDF