La résistance aujourd’hui dans le monde

Écouter

P’tite Marianne : Aujourd’hui, la maîtresse nous a parlé des résistants pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils étaient super courageux pour se battre contre les nazis et tout ça…
Gary : C’est vrai, mais aujourd’hui, il y a encore plein de gens dans le monde qui sont aussi très courageux et qui font aussi de la résistance.
P’tite Marianne : Ah bon ? Mais je croyais que la résistance, c’était un truc du passé…
Gary : Non, les résistants, ce sont toutes les personnes qui se battent contre des mauvais dirigeants dans leur pays. Par exemple, en Iran, des résistants s’opposent à la République islamiste d’Iran.
P’tite Marianne : Et qu’est-ce qu’ils font ?
Gary : Ils se battent pour la séparation de la religion et de l’État, pour l’égalité des sexes et aussi pour la liberté de la presse.
P’tite Marianne : C’est top ! Et il y a d’autres résistants dans le monde ?
Gary : Oui, j’ai entendu qu’au Niger aussi, des citoyens résistent pour défendre la démocratie. Ils pensent que le Président a triché pour être élu aux dernières élections alors ils se battent pour organiser un nouveau vote.
P’tite Marianne : Donc, la résistance c’est quand on se bat contre une situation injuste ?
Gary : Oui, mais il faut que ça concerne tous les citoyens. Par exemple, si tu as une punition et que tu refuses de la faire parce que tu penses que tu ne la mérites pas, ce n’est pas de la résistance !
P’tite Marianne : Dommage, je pensais que si je me battais pour qu’on ait plus de dessert à la cantine, tout le monde penserait que je suis une héroïne de la résistance !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    128
    Download PDF