Stop aux mouchards !

Écouter

Gary : Mon père m’a expliqué qu’il existe des mouchards sur les téléphones et les ordinateurs.
P’tite Marianne : Comme les personnes qui répètent toutes tes bêtises à la maîtresse ?
Gary : Pas vraiment. Les mouchards sont des logiciels qui envoient des informations sur toi sur Internet. Par exemple, ils peuvent enregistrer ton adresse e-mail ou dire sur quel site tu es allée.
Agathe : Mais ça sert à quoi ?
Gary : Par exemple, ça permet à certaines entreprises de savoir ce que tu aimes pour te proposer des pubs sur ce que tu pourrais avoir envie d’acheter quand tu vas sur Internet.
Agathe : Déjà que je trouve qu’il y a trop de pub sur Internet, je n’ai pas envie qu’on me dise en plus ce que je dois acheter !
Gary : C’est sûr, mais en plus ce n’est pas tout : les mouchards envoient des informations sur nous à la NSA, l’agence américaine qui surveille les activités des citoyens. Comme le dit l’association Amnesty International, c’est contre nos libertés !
P’tite Marianne : Ah bon ? Mais pourquoi ?
Gary : Nous avons tous le droit à une vie privée, c’est-à-dire de garder pour nous des informations qui ne concernent que nous. En surveillant ce qu’on fait avec nos téléphones et nos ordinateurs, la NSA ne respecte pas ce droit.
Agathe : Mais comment on peut arrêter les mouchards ?
Gary : C’est compliqué, mais il existe des logiciels et des applications qu’on peut télécharger pour protéger nos ordinateurs et nos téléphones. Mon père en a installé plusieurs sur nos appareils. Si tu veux, je pourrais lui dire d’en parler à tes parents.
Agathe : Super, car je n’ai pas envie que plein de gens me surveillent dès que je vais sur Internet!

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    176
    Download PDF