Surfez couverts !

Écouter

Arthur : Vous ne trouvez pas effrayant de penser que toutes les informations que nous échangeons sur internet sont surveillées ?

Sarah : Si, carrément ! Pour moi, c’est une atteinte à nos libertés et à notre vie privée.

Gary : Il ne faut pas exagérer : nous avons la chance de profiter d’un internet libre. Dans certains pays, comme la Syrie ou la Corée du Nord, beaucoup de sites sont censurés et les internautes n’y ont carrément pas accès…

Sarah : Je sais bien, mais tu ne trouves pas choquant que les mails et les conversations privées des gens soient surveillés ?

Gary : Si, bien sûr. Mais toutes nos activités sur internet laissent des traces, alors ce n’est pas si étonnant qu’elles puissent être surveillées.

Arthur : Peut-être, mais comment peut-on faire pour éviter que des infos personnelles circulent sur internet ?

Gary : Déjà, il existe des lois qui protègent les internautes ; et puis, en France, un organisme nommé le Commission Nationale de l’Information et des Libertés est chargé de nous protéger et de nous conseiller.

Sarah : Ah ! Oui ? Et que nous conseille-t-il de faire pour la protection de données personnelles ?

Gary : Le CNIL conseille de bien réfléchir à ce que nous publions ; par exemple, mieux vaut éviter les photos gênantes et les propos méchants sur les forums. Il faut aussi éviter de donner son mot de passe à quelqu’un ou de laisser sa boîte mail connectée sur un autre ordinateur que le sien. Si tu veux en savoir plus, tu devrais faire un tour sur leur site !

Sarah : Ce sont de bons conseils ! J’y jetterai un œil en rentrant à la maison ce soir.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    121
    Download PDF