Un système essentiel pour toute démocratie

Gary : Vous avez vu les images de toutes ces personnes qui ont manifesté en Chine ? C’était hyper impressionnant de voir autant de gens dans les rues de Hong Kong.
Agathe : Si autant de monde s’est réuni pour manifester, c’est que les citoyens chinois veulent vraiment que la situation de leur pays change dans leur pays.
Arthur : C’est normal : si leurs dirigeants ne respectent pas le suffrage universel, ils ne peuvent pas se laisser faire. C’est super important dans une démocratie !
P’tite Marianne : Euh… C’est quoi le suffrage universel ?… Universel, ça veut dire que ça a un rapport avec l’espace ?
Arthur : Pas du tout, P’tite Marianne ! Le suffrage universel, c’est un système de vote qui permet à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales de participer à la vie politique de leur pays et de choisir leurs dirigeants.
Agathe : Oui, c’est un système qui garantit l’égalité entre tous les citoyens en permettant à chacun d’exprimer son opinion.
P’tite Marianne : Ah ! OK, c’est donc grâce à ça que les citoyens peuvent voter.
Gary : Bingo ! Mais attention : il y a deux types de suffrages universels : le direct qui permet par exemple d’élire le Président et l’indirect comme pour les élections sénatoriales ; là, ce sont les grands électeurs qui votent, c’est-à-dire des élus comme les maires ou les députés.
P’tite Marianne : Je comprends mieux pourquoi les citoyens chinois se battent pour le faire respecter. C’est vrai : le suffrage universel devrait exister dans tout l’univers !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    1 742
    Download PDF