Un système injuste…

Écouter

P’tite Marianne : C’est incroyable : en Chine, les couples n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant ! Vous saviez ça, les copains ?

Agathe : Oui, c’est ce qu’on appelle la politique de l’enfant unique.

P’tite Marianne : Mais, alors toutes les familles doivent se ressembler…

Gary : Oui, enfin presque. Cette politique est surtout appliquée dans les villes. Dans les campagnes, la naissance d’un deuxième enfant est possible, en particulier si le premier est une fille.

Sarah : Quoi ?! Mais alors si les parents ont eu un garçon et qu’ils veulent avoir une fille, ils n’ont pas le droit ?

Gary : Là, tu me poses une colle ! Ce que je sais, c’est que selon les valeurs traditionnelles chinoises, beaucoup de couples espèrent avoir un garçon, et c’est pour cette raison que si un couple a eu une fille, il a plus de chance d’obtenir le droit d’avoir un deuxième enfant.

Agathe : J’ai même vu dans un reportage que certaines femmes arrêtaient leur grossesse lorsqu’elles apprenaient qu’elles allaient avoir une petite fille… C’est horrible !

Gary : C’est clair ! D’ailleurs, beaucoup de personnes critiquent ce choix politique : un institut qui dépend du gouvernement chinois a même proposé qu’en 2015, tous les couples aient le droit d’avoir deux enfants et qu’en 2020, chaque famille puisse avoir le nombre d’enfants qu’elle veut…

Sarah : Dans ce cas, j’espère qu’il sera entendu, car je trouve ce système trop injuste.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    109
    Download PDF