Tel père, tel fils

Écouter

Agathe : Aujourd’hui, notre maîtresse nous a fait découvrir un site qui compare les tableaux du peintre Pierre Auguste Renoir et les films de son fils Jean. Les ressemblances entre leurs œuvres sont vraiment incroyables !

Arthur : Euh… Comment ça ? La peinture et le ciné sont deux choses très différentes. Je ne vois pas comment il peut y avoir autant de ressemblances.

Agathe : Eh ! Bien, si tu vas sur ce site, tu vas être surpris ! Déjà, on retrouve les mêmes thèmes : la nature, les copains et puis les fêtes de l’époque : les guinguettes. Et ce n’est pas tout : on retrouve les mêmes petites taches de lumière et d’ombre.

Sarah : En plus, Arthur, le cinéma et la peinture sont des arts qui se servent d’images pour nous transmettre une émotion, alors ce n’est pas si étonnant que ces œuvres aient autant des points communs.

Agathe : Sarah a raison : d’ailleurs beaucoup de cinéastes s’inspirent de tableaux pour réaliser certaines scènes de leurs films.

Arthur : Je n’avais pas pensé à tout ça ! Du coup, je comprends mieux ce que tu veux dire ; d’ailleurs, j’imagine qu’on doit retrouver les mêmes couleurs dans les films de Jean Renoir que dans les tableaux de Pierre Auguste Renoir, non ?

Agathe : Euh… Je crois que tu as compris l’idée, Arthur ; par contre, les extraits de films qui sont sur le site sont en noir et blanc, alors ce n’est pas facile de se rendre compte !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    106
    Download PDF