The Prime Minister (« le Premier Ministre » en anglais)

Écouter

Sarah : Tu as vu, Agathe : Margaret Thatcher est décédée.

Agathe : Oui, j’en ai entendu parler à la télé mais je ne sais pas trop qui c’est…

Sarah : Margaret Thatcher a été la Première Ministre du Royaume-Uni pendant onze ans.

Agathe : Ah ! Bon, mais ce n’est pas une reine qui dirige le Royaume-Uni ?

Sarah : En fait, la reine Elizabeth II a un rôle politique assez limité. L’essentiel des pouvoirs est confié au Premier Ministre et à son gouvernement. Actuellement, c’est David Cameron qui occupe cette fonction.

Agathe : Et comment le Premier Ministre est-il nommé ? Est-il choisi par la reine ?

Sarah : C’est un peu compliqué ; en fait, comme en France, il existe un Parlement qui discute et vote les lois. Il est composé de deux chambres : la Chambre des Communes qui est composée de députés élus par le peuple et la Chambre des Lords dont les membres sont élus par la reine.

Agathe : Alors, c’est le Parlement qui nomme le Premier Ministre ?

Sarah : Le Premier Ministre est le chef du parti politique qui occupe le plus de sièges à la Chambre des Communes et s’il n’y a pas de majorité, c’est la reine qui le nomme.

Agathe : Donc, si je comprends bien, c’est un peu comme s’il était élu par le peuple, puisque ce sont les citoyens qui votent pour les députés ! Mais dis-moi, Sarah, comment fais-tu pour si bien connaître le système politique du Royaume-Uni.

Sarah : C’est grâce à Laura, ma correspondante anglaise ! Grâce à elle, maintenant, je suis incollable sur le Royaume-Uni !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    143
    Download PDF