Ne touche pas à ma forêt !

Écouter

Gary : Mon rêve, ce serait de pouvoir voyager en Amazonie : vous rendez compte, les copains, la forêt y est si grande qu’elle s’étend sur huit pays d’Amérique du sud !

P’tite Marianne : Huit pays ? C’est carrément énorme !

Gary : Et attends, ce n’est pas tout : la forêt amazonienne est l’endroit sur Terre où la biodiversité est la plus importante. On y trouve toutes sortes d’oiseaux, d’insectes, de reptiles et de mammifères… Et puis aussi des plantes très rares !

P’tite Marianne : Ça a l’air trop bien ! Dis, Gary, si tu y vas un jour, je pourrais venir avec toi ?

Gary : Oui, bien sûr ! Mais il va falloir qu’on se dépêche, car si l’homme continue la déforestation, à ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus de forêt !

P’tite Marianne : Comment ça, plus de forêt ?

Gary : L’homme coupe les arbres de la forêt amazonienne pour faire des meubles en bois rares ou pour avoir assez d’espace à consacrer aux cultures et à l’élevage. Depuis 40 ans, une surface de forêt équivalente à deux fois celle de la France a été rasée. Si ça continue, en 2030, la moitié de la forêt n’existera plus.

P’tite Marianne : Mais si on coupe tous ces arbres, où vont les animaux qui y habitent ?

Gary : C’est bien le problème : quand on détruit les arbres, on détruit aussi des tas d’espèces.

P’tite Marianne : Grrr ! Moi, je crois que je ne vais pas attendre que les dégâts continuent pour aller en Amazonie. Et je peux te dire que si je croise les personnes qui coupent les arbres, elles vont voir de quel bois je me chauffe !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    98
    Download PDF