Tous pour défendre la paix !

Écouter

Sarah : J’ai vu à la télé un reportage qui parlait de la guerre en Syrie. C’était horrible : les gens avaient peur qu’il y ait de nouveaux bombardements, ils avaient du mal à se nourrir et à se soigner…
Gary : Ça doit être très dur de vivre dans un pays en guerre, les gens perdent tout ce qu’ils ont : leur famille, leurs amis, leur maison…
P’tite Marianne : Mais pourquoi les gens font la guerre ?
Gary : J’ai vu en histoire qu’il y a plein de raisons. Certains pays ont fait la guerre pour avoir plus de terres, d’autres pour imposer leurs idées ou leur religion.
P’tite Marianne : Et comment on arrête une guerre ?
Sarah : Une guerre peut s’arrêter parce qu’un État reconnait qu’il est battu ou si les gens qui ne sont pas d’accord décident ensemble d’arrêter de se battre, mais ça peut prendre beaucoup de temps.
Gary : Oui, et quand des États décident d’arrêter les combats, ils signent un armistice.
P’tite Marianne : C’est quoi un armistice ?
Gary : C’est un texte qui met fin aux combats. Par exemple, le 8 mai 1945, les pays qui se battaient pendant la seconde Guerre Mondiale ont tous signé un armistice pour arrêter les affrontements.
P’tite Marianne : C’est pour ça qu’on ne va pas à l’école le 8 mai !
Sarah : Oui, c’est une fête nationale. Cela permet de rappeler à tout le monde que c’est super important de défendre la paix.
P’tite Marianne : Et vous croyez qu’il y aura une fête nationale en Syrie si la guerre s’arrête ?
Sarah : Oui, je pense et j’espère que ce jour arrivera très vite, car les citoyens syriens ont déjà vécu trop de choses horribles.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    115
    Download PDF