Tous pour la liberté, l’égalité et la fraternité !

Écouter

P’tite Marianne : Depuis les attentats de Paris, j’entends tout le temps les gens répéter : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est dingue, non ?
Agathe : Ben oui ! C’est la devise de notre République. Comme le drapeau ou la Marseillaise, c’est un des symboles de notre pays.
Gary : Oui, notre devise est très importante. Elle dit que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » et aussi « qu’ils doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
P’tite Marianne : C’est super compliqué !
Agathe : Mais non ! Ça veut dire que tous les citoyens français ont tous les mêmes droits et qu’ils peuvent vivre et penser librement s’ils respectent la loi et les autres.
P’tite Marianne : Et « Fraternité », ça veut dire qu’on est tous frères et sœurs ?
Gary : Oui, un peu, mais évidemment, ça ne veut pas dire que nous avons tous le même papa et la même maman ! Cela veut plutôt dire que comme nous vivons dans le même pays, nous devons nous comporter ensemble comme des frères et des sœurs.
P’tite Marianne : Ah d’accord, mais alors, si je me comporte avec les autres comme avec Arthur, ça va pas être simple, on se chamaille tout le temps !
Agathe : Oui, mais c’est normal dans une famille de se chamailler : on ne peut pas être d’accord tout le temps. Ça n’empêche pas de se respecter les uns, les autres.
P’tite Marianne : Je comprends mieux pourquoi les gens ont beaucoup répété la devise de notre pays après les attentats : ça fait du bien de se dire qu’on est en quelque sorte tous frères et sœurs libres et avec les mêmes droits !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    580
    Download PDF