Toutes les filles ont droit d’aller à l’école !

Écouter

Sarah : J’ai lu sur Internet que Malala, la jeune Pakistanaise qui a reçu le prix Nobel de la paix vient d’être nommée messagère de la paix par l’ONU. Alors qu’elle n’a que dix-neuf ans !
Arthur : Wahou ! C’est fou ! Pourquoi elle a obtenu toutes ces récompenses ?
Sarah : C’est parce que depuis qu’elle est petite, elle se bat pour que les filles puissent aller à l’école.
Arthur : Heu… Mais c’est quoi le rapport avec la paix ?
Sarah : Eh bien, regarde : avec tout ce qu’on a appris à l’école sur la guerre, tu aurais envie de la faire toi ?
Arthur : Euh non, c’est vrai ! Mais dans ce cas pourquoi la jeune fille qui a reçu le prix Nobel défend le droit à l’éducation des filles plutôt que celui des garçons ? Ce sont les garçons qui deviennent soldats !
Sarah : D’abord, ce n’est pas vrai, il y a aussi plein de femmes qui travaillent dans l’armée ! Mais surtout, Malala défend l’éducation des filles parce qu’il y en a beaucoup qui ne peuvent pas aller à l’école…
Arthur : Ah bon, mais pourquoi ?
Sarah : Dans certains endroits du monde, les parents n’ont pas l’argent pour envoyer tous leurs enfants à l’école alors ils préfèrent que les garçons y aillent et que les filles restent à la maison pour s’occuper de leur famille. Et puis des fois, l’éducation des filles est carrément interdite dans le pays.
Arthur : C’est n’importe quoi ! On n’a pas le droit d’interdire aux enfants d’aller à l’école !
Sarah : Oui, on a tous droit à une éducation, c’est même écrit dans la Déclaration internationale des droits de l’enfant ! Mais ce droit n’est pas respecté partout… Il y a plein de filles qui doivent travailler et certaines sont même obligées de se marier avec un homme alors qu’elles sont super jeunes et qu’elles n’ont pas choisi.
Arthur : Ça craint vraiment ! Je comprends mieux pourquoi le combat de Malala est si important. J’espère que grâce à toutes ses récompenses, un max de personnes va l’écouter !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    88
    Download PDF