Un pour tous, tous pour l’U.E !

Écouter

Gary : Ce week-end, j’ai vu mon cousin Thomas qui est parti étudier une année en Allemagne. Moi, aussi j’aimerais bien passer un an pour faire mes études dans un pays d’Europe quand je serai plus grand, ça a l’air trop cool !
Arthur : Mais ce n’est pas trop compliqué à organiser ?
Gary : Non, mon cousin m’a expliqué que l’Union Européenne encourage les échanges entre les Universités de tous ses états membres. Ça permet aux étudiants de faire plein de rencontres, d’apprendre la culture et la langue des autres pays…
Sarah : Oui, ça fait partie des avantages d’être membre de l’Union Européenne. On peut aussi voyager plus facilement dans tous ces pays, car on peut franchir les frontières sans être contrôlés ou en présentant simplement sa carte d’identité !
Gary : C’est ça ! C’est ce qu’on appelle l’espace Schengen : on n’a pas besoin de présenter de passeport ou de visa pour se déplacer d’un pays de l’UE à l’autre.
Arthur : Alors c’est bien que notre pays fasse partie de l’Union Européenne ?
Sarah : Oui, et ce ne sont pas les seuls avantages. Grâce à l’euro, on utilise la même monnaie dans les pays de la zone euro. On n’est donc pas obligés de changer notre argent pour aller dans un de ces pays.
Gary : Mon cousin m’a aussi dit que l’euro était plus pratique pour les entreprises, car c’est plus facile de faire des échanges entre tous les pays de l’Union Européenne, car il n’y a plus besoin de payer une taxe comme avant !
Sarah : Oui, et puis, l’Union Européenne a voté plein de lois pour mieux protéger notre environnement. J’ai même entendu dans un reportage qu’on vivait sur le continent le moins pollué !
Arthur : Alors, je comprends mieux pourquoi on dit que l’union fait la force !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    99
    Download PDF