Une récompense difficile à obtenir

P’tite Marianne : Je suis super content que Lassana Bathily ait obtenu la nationalité française.
Gary : Oui, il a agi comme un vrai héros pendant la prise d’otages de l’Hyper Cacher : il a sauvé la vie de six personnes en les cachant dans une chambre froide.
Agathe : Il a aussi facilité l’intervention des policiers en leur dessinant les plans du magasin.
Sarah : Oui, et pour le remercier de son aide, plusieurs milliers de français ont demandé à ce qu’il obtienne la nationalité française.
P’tite Marianne : Comment Lassana a-t-il obtenu la nationalité française ?
Sarah : Ça dépend de la situation de chaque personne qui la demande mais dans le cas de Lassana c’est François Hollande, notre Président qui lui a donné, pendant une cérémonie organisée spécialement pour lui.
P’tite Marianne : Ah ! Oui, mais comment ça se fait qu’il ne l’avait pas eu avant ? Il n’était pas en France ?
Agathe : Si ! Ça fait neuf ans qu’il vit en France et il avait fait les démarches mais ça prend beaucoup de temps. De nombreuses personnes qui arrivent de différents pays demandent la nationalité française chaque jour mais ça prend du temps car il y a beaucoup de conditions à remplir, alors il faut être très patient…
P’tite Marianne : C’est grâce à Internet que tout est allé plus vite, quand les gens ont appris ce qu’il avait fait ils ont fait circuler des pétitions.
P’tite Marianne : Et ça a marché !
Gary : Carrément ! Ça montre qu’Internet permet aussi aux citoyens d’exprimer leurs idées et de se mobiliser tous ensemble pour faire entendre leurs voix, en signant des pétitions, par exemple.
P’tite Marianne : D’ailleurs, j’ai vu que des internautes avaient aussi fait une autre pétition pour que Lassana obtienne la légion d’honneur.
Sarah : Il la mériterait bien avec tout ce qu’il a fait pendant la prise d’otages !
Agathe : C’est clair ! Mais je pense que pour lui la plus belle récompense c’est que l’État l’ait enfin reconnu comme citoyen français !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    122
    Download PDF