Une vie bien remplie

Écouter

Sarah : Avez-vous vu les copains : notre ancien premier ministre Pierre Mauroy est décédé ?

Arthur : C’est triste : ce grand monsieur a beaucoup marqué son époque.

P’tite Marianne : Euh… Moi, je ne vois pas très bien qui était Pierre Mauroy…

Sarah : C’était un homme très important, et comme je le disais, il a été notre premier ministre entre 1981 et 1984. Avec les gouvernements qu’il a dirigés, il a notamment aboli la peine de mort et dépénalisé l’homosexualité.

P’tite Marianne : Ouah ! Ce sont des mesures qui ont drôlement changé notre société.

Sarah : Carrément, P’tite Marianne. Et ce n’est pas tout : Pierre Mauroy a aussi été maire de la ville de Lille pendant presque trente ans, il a aussi été président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais ainsi que sénateur et député du Nord !

P’tite Marianne : Ouh-la-la ! Voilà une vie drôlement remplie !

Arthur : C’est clair ! Et tu sais quoi ? C’est aussi lui qui a créé la Fédération Léo Lagrange qui regroupe un ensemble d’associations d’éducation populaire, propose des loisirs et des activités et défend des valeurs citoyennes.

Sarah : Oui, car Pierre Mauroy voulait créer un espace où les jeunes puissent se rencontrer et découvrir le monde. Et cet espace, c’est la Fédération Léo Lagrange !

P’tite Marianne : D’accord ; maintenant, je comprends mieux qui est Pierre Mauroy et quand je vois tout ce qu’il a accompli au cours de sa vie, je me dis qu’il va laisser un grand vide derrière lui…

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    118
    Download PDF