l’espace média des 7-11 ans

Nos partenaires

PARTENARIAT AVEC LES ACTEURS ÉCONOMIQUES


Notre démarche éducative et le développement de nos outils ludo-éducatifs sont soutenus par des entreprises et fondations fidèles qui chacune à leur manière contribue à sensibiliser les plus jeunes sur le devoir citoyen et le respect du monde qui les entoure.


Groupe chèque déjeuner

Groupe Chèque Déjeuner, créateur du Chèque Déjeuner® et n°3 mondial sur le marché des chèques et cartes de services prépayés, fonde son originalité sur sa structure coopérative et son organisation singulière. Une différence qui façonne sa façon d’être : un modèle de responsabilité sociétale, avec au centre de ses préoccupations, l’efficacité des organisations et le mieux vivre des individus.

Le Groupe Chèque Déjeuner est fier de soutenir l'association Les Petits Citoyens dans le cadre de son Programme Éducation. Au-delà de son offre de produits et de services à forte valeur sociétale, l’engagement du Groupe Chèque Déjeuner envers la société et son environnement s’incarne par son implication sans cesse renouvelée auprès de partenaires qui comptent. Par ce soutien, le Groupe montre sa volonté de transmettre ses valeurs communes de façon pérenne. A travers ce partenariat, nous sommes heureux d'avoir participé à initier une nouvelle forme d’engagement en faveur des plus jeunes, défendant les vertus de l’éducation et contribuant à l’apprentissage de la citoyenneté.


Prévention MAIF

L’association Prévention MAIF (loi 1901), créée en 1980 par la MAIF, est agréée par le ministère de l’éducation nationale. Sensibiliser, informer, éduquer, sont les 3 objectifs qu’elle poursuit notamment en milieu scolaire mais aussi auprès des adultes. Son activité s’articule autour de 3 thèmes principaux : le risque routier, les accidents de la vie courante et les risques majeurs.
Pour mener à bien ces missions 1500 bénévoles, présents dans tous les départements, fournissent gracieusement aux établissements scolaires différents outils pédagogiques et interviennent auprès des élèves.

L'association Prévention MAIF a décidé de soutenir, à deux reprises,  l'association Les Petits Citoyens dans le cadre de son Programme Éducation, sur des préoccupations qui leur sont communes : la sécurité routière et les accidents de la vie courante. Dans le cadre d'un engagement social et citoyen, nos deux associations par l'éducation et la citoyenneté permettent aux enfants, aux jeunes mais aussi aux adultes de vivre des situations éducatives différentes et donc réellement complémentaires


La Française des Jeux (FDJ)

La Française des Jeux (FDJ) est attentive aux actions de prévention des associations ou organismes d’intérêt général qui accompagnent les mineurs dans leur environnement scolaire, familial, sportif et éducatif. En effet, si l’opérateur de jeux se doit de faire obstacle au jeu des mineurs, il ne souhaite pas pour autant s’adresser directement aux jeunes. Pour soutenir le travail de sensibilisation et de contrôle de l’interdiction de vente aux mineurs au sein de son réseau de vente,  FDJ soutient des initiatives de sensibilisation des familles aux pratiques de jeu à risques et de protection de la jeunesse. Elle favorise la mise en réseau des acteurs associatifs et mécène des actions exploratoires, dont les observations sont portées à la connaissance des pouvoirs publics.

L'engagement depuis 2012 aux côtés de l’association Les petits citoyens s'inscrit dans ce cadre et apporte des premiers enseignements précieux sur la façon d'aborder la prévention du jeu d'argent auprès des 7-12 ans. A travers ce partenariat, nous sommes notamment  heureux d'avoir pu développer une méthode de travail collaborative qui a porté ses fruits et d'avoir enrichi la collection "Et si on s'parlait ... ?" d'une thématique sur le jeu. Avec l'accord de l'association Les Petits Citoyens et du réseau Léo Lagrange, d'autres acteurs associatifs protecteurs de l'enfance, ont rejoint le projet. Ce partage a permis de nourrir les apports pédagogiques, de renforcer le nombre de bénéficiaires et de mettre en commun les évaluations. Pour cette tranche d'âge, nous pouvons désormais envisager d'aborder le jeu sous toutes ces formes, en soulignant l’intérêt des règles pour bien vivre en société (jeux vidéo, jeux de récréation, jeux sur internet …) et de se concentrer -  en ce qui concerne les jeux de hasard et d'argent - sur un message :  "le hasard ne se maîtrise pas".  


Le groupe MGEN, « la référence solidaire »

Mutuelle santé, prévoyance, autonomie, retraite, le groupe MGEN protège 3,5 millions de personnes. Il gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et leur offre une couverture complémentaire. Via la mutuelle MGEN Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel. Il gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées…

Acteur de santé, le groupe MGEN est aussi acteur de la société investi auprès de nombreux organismes, en France et dans le monde, pour défendre l’éducation pour tous, la citoyenneté, le respect des droits humains et l’accès à la santé : la Fondation Lilian Thuram Education contre le racisme, le Mémorial de Caen, Cartooning for Peace, Solidarité Laïque, l’APAJH, le Planning Familial… Engagé auprès de la communauté éducative et des enfants, il est fier de soutenir l’association « Les petits citoyens ».


Unicef

L’Unicef est l’agence des Nations unies chargée de veiller à protection des enfants et de la promotion de leurs droits et à leur bien-être dans le monde. Avec ses partenaires, l’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes, en déployant des efforts particuliers pour les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés, pour le bien de tous les enfants partout dans le monde. En France, l’UNICEF collecte de l’argent pour financer des programmes de santé, d’éducation, de nutrition, d’eau, de protection pour les enfants dans les pays en développement. L’une de ses missions est aussi de sensibiliser les jeunes aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde. Pour cela, l’Unicef France, fort d’un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale, s’appuie sur les acteurs de l’éducation et les accompagne dans leurs démarches pédagogiques visant à mettre en œuvre une éducation au développement, à la solidarité et à la citoyenneté.

Les missions et objectifs des petits citoyens, si proches de ceux de l’UNICEF, rendent naturel le soutien que l’UNICEF France apporte à leurs actions, tout particulièrement dans le cadre de la campagne du ministère de l’éducation nationale contre le harcèlement et les violences à l’école. L’UNICEF France est heureux de pouvoir régulièrement et depuis plusieurs années déjà, unir ses forces à celles des Petits citoyens, pour pouvoir faire avancer la cause des enfants.


MAIF

Avec plus de 2,8 millions de sociétaires, la MAIF est le 4ème assureur français automobile et le 1er assureur du secteur associatif et des établissements publics de l’enseignement, de la culture et de la recherche. Depuis son origine en 1934, la MAIF s’est constituée autour de valeurs qui ne sont pas cotées en bourse : elle place l’homme au cœur de ses préoccupations, met en œuvre les principes de solidarité, de mutualité et de responsabilité, et s’organise démocratiquement. La satisfaction de ses sociétaires et l’augmentation constante de leur nombre témoignent de la réussite de la MAIF et confirment la solidité et la pertinence du modèle mutualiste.

 

Particulièrement impliquée en faveur de la prévention des risques et de l'accès à l'éducation pour tous, la MAIF s'engage aux côté de l'association Les petits citoyens pour défendre ces valeurs. La MAIF, en accompagnant Les petits citoyens, est fière de contribuer ainsi au développement d’outils de prévention et d’éducation à destination des enfants de 7 à 11 ans, ainsi que d’accompagner les professionnels de l’éducation dans leurs missions.


MAE

Numéro 1 de l’Assurance Scolaire depuis 1932, la MAE est le spécialiste de la protection de l’enfant et de la famille. La prévention est un atout majeur pour éduquer, sensibiliser et prévenir les risques. C’est pourquoi depuis plus de 20 ans, MAE SOLIDARITÉ joue un rôle essentiel en matière de prévention.
Ainsi, MAE SOLIDARITÉ mène des actions de prévention grâce à un réseau d’une centaine de bénévoles experts répartis sur tout le territoire, à l’aide de dispositifs pédagogiques. Éducation aux médias, à la santé, sécurité routière, éco-citoyenneté, prévention des accidents de la vie courante… Autant de thématiques abordées et d’outils ludo-éducatifs, agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale, mis à disposition des parents et des équipes enseignantes.

MAE SOLIDARITÉ s’est associée aux petits citoyens dans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école », en soutenant la production des dessins animés et la réédition du livret « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? »


Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Créé en 1961, le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien.
Le CNES est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites, qu’il fait réaliser par l’industrie. Il s’entoure également de partenaires scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales.
Il a également pour mission d’intéresser les jeunes à l’espace et les orienter vers des carrières scientifiques. Le CNES propose aux jeunes de participer à l’aventure spatiale dans le cadre d’activités très variées, en classes ou en clubs et en centres de loisirs. Il s’adresse à eux sur un site internet dédié mais également via des partenariats avec la presse Jeunesse, l’Éducation nationale, et des associations comme celles des Petits Citoyens.

Le partenariat avec Les petits citoyens permet de sensibiliser les jeunes sur l'apport du spatial dans la vie de tous les jours. Avec l'aide d'Agathe, Arthur et leurs amis, les plus jeunes comprennent de façon amusante les explications données dans les petits livrets de la série "Et si on'sparlait de…." élaborée par l'association et déclinée avec beaucoup de justesse sur des grands thèmes d'actualité. Cet ouvrage est distribué dans certains événements organisés par le CNES comme l'opération "Volez Jeunesse" au Musée de l'Air et de l'espace au Bourget, ainsi que pour les plus jeunes de l'opération "Espace c'est classe" dans l'académie de Toulouse, pour leur plus grand plaisir.


Fondation France Libertés

Créée par Danielle Mitterrand en 1986, France Libertés est une fondation reconnue d’utilité publique, à but non lucratif et dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. La Fondation Danielle Mitterrand défend les droits humains, notamment le droit fondamental d’accès à l’eau pour tous, et les biens communs du vivant pour contribuer à la construction d’un monde plus solidaire.

France Libertés s’est naturellement rapprochée des petits citoyens, avec qui elle partage les mêmes valeurs de solidarité et d’engagement. Pour agir efficacement, nous avons donc décidé de rassembler nos compétences, complémentaires : l’expertise des enjeux liés à l’eau et au climat pour la fondation, la pédagogie et l’éducation pour l’association. Ce partenariat s’est concrétisé par la publication d’un livret « Et si on s’parlait de l’eau » en 2014 et par le développement d’un jeu en 2015, l’Equilibro, pour sensibiliser les enfants aux enjeux du changement climatique par l’eau à l’approche de la COP21.


Nos autres partenaires

footer_estime

 

Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs, Apprentis d'Auteuil, Secours populaire français, l'association e-Enfance, Croix-Rouge française


COOPERATION AVEC LES INSTITUTIONS PUBLIQUES


Une association agréée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Soutenue par le cabinet du Premier ministre, le ministère de la Ville, le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que la Région Ile-de-France et la Fondation de France.

LOGO_Ministere-1024x2291_v2

 


RESSOURCES WEB


Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société. À travers une démarche pédagogique en 4 étapes inspirée du design, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être des citoyens actifs dès maintenant !

La Chaîne du Cœur, médiatise toutes les initiatives sociales et environnementales afin de les rendre visibles, accessibles et compréhensibles. La Chaîne du Coeur, c’est s’informer pour mieux agir au quotidien !

En savoir + : www.lachaineducoeur.fr

L’École de la Philanthropie propose un programme pédagogique dont l’objectif est d’éveiller les jeunes générations à l’engagement citoyen en mettant en action concrète d’un projet philanthropique de A à Z. Ce programme est destiné aux classes du CE2 à la 5e. Le site met à disposition une plate-forme de ressources pédagogiques numériques pour enrichir le programme et un accompagnement personnalisé.

Printemps de l’éducation, est un mouvement citoyen, catalyseur d’informations, de réseaux et propositions innovantes pour une diversité éducative et une liberté d’être.