Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Créé en 1961, le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien.
Le CNES est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites, qu’il fait réaliser par l’industrie. Il s’entoure également de partenaires scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales.
Il a également pour mission d’intéresser les jeunes à l’espace et les orienter vers des carrières scientifiques. Le CNES propose aux jeunes de participer à l’aventure spatiale dans le cadre d’activités très variées, en classes ou en clubs et en centres de loisirs. Il s’adresse à eux sur un site internet dédié mais également via des partenariats avec la presse Jeunesse, l’Éducation nationale, et des associations comme celles des Petits Citoyens.