Une histoire de Satellites

Résumé : P’tite Marianne s’intéresse à l’espace et s’inquiète des satellites qui y sont lancés. Elle pense qu’ils peuvent lui tomber sur la tête une fois qu’ils sont usagés. Quelle idée saugrenue ! Elle questionne donc Arthur qui est très occupé à finir son jeu vidéo (SPACE INVADER). Il interrompt néanmoins sa partie pour la rassurer et lui expliquer le phénomène. Les inquiétudes de P’tite Marianne sont vite résolues. Mais, Arthur n’aura pas eu le temps de reprendre son jeu que Sarah décide à son tour de le déloger pour regarder son film favori : E.T. l’extraterrestre. S’ensuit alors d’autres questions : Les extraterrestres existent-ils ? Est-ce qu’il y a des gens qui sont à la recherche de la vie sur d’autres planètes ? À quoi servent vraiment les satellites ?

Personnages/Acteur :

– Arthur et Sarah : Clémence FAURE
– P’tite Marianne et Agathe : Julie BADOC
– Gary : Robin SEYMARC

Coproduction : Association Les petits citoyens et Neo Digital Productions
Avec le soutien du C.N.E.S (Centre National d’Études Spatiales)
Réalisateur et producteur : Basile Bohard
Coproductrice : Catherine Jacquet
D’après les personnages de Jérôme Eho
D’après la collection de lecture « Et si on s’parlait », sur une idée originale de Catherine Jacquet et Yann Lasnier

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (10 votes, 3,90 / 5)
    Loading...
    24 812
    Download PDF
    4'04

    Et si on s'parlait de l'espace ?

    logoCNES

    Créé en 1961, le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien.

    Le CNES est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites, qu’il fait réaliser par l’industrie. Il s’entoure également de partenaires scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales.

    Il a également pour mission d’intéresser les jeunes à l’espace et les orienter vers des carrières scientifiques. Le CNES propose aux jeunes de participer à l’aventure spatiale dans le cadre d’activités très variées, en classes ou en clubs et en centres de loisirs. Il s’adresse à eux sur un site internet dédié mais également via des partenariats avec la presse Jeunesse, l’Éducation nationale, et des associations comme celles des Petits Citoyens.

    Le partenariat avec Les petits citoyens permet de sensibiliser les jeunes sur l’apport du spatial dans la vie de tous les jours. Avec l’aide d’Agathe, Arthur et leurs amis, les plus jeunes comprennent de façon amusante les explications données dans les petits livrets et vidéo de la série « Et si on s’parlait de…. », élaborée par l’association. Cet ouvrage est distribué dans certains événements organisés par le CNES comme l’opération « Volez Jeunesse » au Musée de l’Air et de l’espace au Bourget, ainsi que pour les plus jeunes de l’opération « Espace c’est classe » dans l’académie de Toulouse, pour leur plus grand plaisir.

    ESOPESPACE