le journal

Il y a vingt ans, un attentat qui a changé le monde

Il y a vingt ans, le 11 septembre 2001, un terrible attentat a eu lieu aux États-Unis. En plein vol, des terroristes ont pris le contrôle de plusieurs avions dans le but de les faire s’écraser sur des bâtiments.

Deux avions ont d’abord percuté deux grands immeubles de New York, aux États-Unis : ce sont les tours jumelles du World Trade Center (« Twin towers » en anglais). Des personnes qui étaient dans les tours et dans les avions ont été tuées sur le coup car l’impact était très puissant. Des milliers d’autres sont restées coincées dans les étages et n’ont pas pu sortir des immeubles avant qu’ils s’écroulent.

Un troisième avion s’est écrasé sur le Pentagone, le bâtiment où se trouve le ministère de la Défense à Washington, la capitale des États-Unis.

Les terroristes qui ont commis cet attentat étaient dirigés par Oussama Ben Laden, un terroriste originaire d’Arabie Saoudite qui vivait en Afghanistan (on t’explique qui était Oussama Ben Laden dans le sais-tu ?).

Les Américains et l’ensemble des citoyens de la planète ont été très choqués par cet attentat qui a fait presque 3000 morts et 6000 blessés. Les images des tours en flammes ont fait le tour du monde. Aujourd’hui, un mémorial est installé en hommage aux victimes à l’endroit où l’attentat a eu lieu.

En réponse à cette attaque, Georges Bush, le président des États-Unis à l’époque, a décidé de mener une guerre en Afghanistan. Le but officiel était de capturer Oussama Ben Laden et de lutter contre les talibans, des terroristes afghans qui soutenaient Ben Laden. Mais des personnes pensent que c’était aussi pour dominer ce pays.

Oussama Ben Laden a finalement été tué en 2011. Les États-Unis sont restés vingt ans en Afghanistan, en guerre contre le terrorisme. Finalement, en 2020, un accord a été trouvé entre les deux ennemis.

Suite à cet accord, les Américains ont décidé de quitter l’Afghanistan en août 2021. À l’annonce du départ des soldats américains, les talibans ont très rapidement repris le pouvoir. La vie là-bas risque de devenir très dure et des milliers d’Afghans, très inquiets pour leur vie, ont quitté leur pays et des milliers d’autres tentent de se réfugier à l’étranger.

Par Arthur
Posté le 13 septembre, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Une chouette langue à apprendre !

À Suivre de près

Non aux fruits pourris, oui aux rubans fleuris !

À Suivre de près

Des fournitures scolaires faites en masques recyclés !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu combien de langues existent dans le monde ?

Le débat de la semaine

On parle des langues des signes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Langues des signes