le journal

Au secours de la biodiversité !

L’IPBES, une organisation internationale dans laquelle travaillent des scientifiques de 130 pays, a été créée en 2012 afin de surveiller la biodiversité dans le monde. La biodiversité, c’est le nombre d’espèces animales et de plantes différentes qui vivent sur notre planète. Du 29 avril au 4 mai, ces scientifiques se sont réunis à Paris pour lancer un grand cri d’alerte à tous les habitants de la terre.

En effet, plus d’un million d’espèces parmi les animaux, les insectes et les plantes qui vivent sur la terre, dans les eaux ou les airs, risquent de disparaître sur un total de 8 millions d’espèces. L’IPBES a rappelé que cette biodiversité est essentielle pour protéger la vie des humains.

Les scientifiques expliquent que les humains sont en grande partie responsables de ces disparitions. Nous construisons beaucoup de bâtiments, de routes sans laisser assez d’espace aux plantes ou aux animaux pour vivre. Notre façon de produire ou de nous déplacer entraîne également beaucoup de pollution. Dans certaines régions, nous avons bouleversé l’équilibre et les relations entre certains animaux ou certaines plantes en amenant de nouvelles espèces venues d’autres régions et qui ont détruit parfois ces animaux ou ces plantes qui vivaient là depuis longtemps.

Mais les scientifiques ont surtout rappelé que si les humains sont responsables de ces destructions, ils ont donc aussi le pouvoir d’arrêter tout ça et de sauver encore de nombreuses espèces (on te donne des exemples d’espèces sauvées dans le sais-tu ?). En effet, nous sommes tous concernés et nous pouvons tous jouer un rôle. Mais pour cela, il faut que chacun soit bien conscient qu’agir pour la biodiversité c’est aussi agir pour le bien de tous.

Par Agathe
Posté le 13 mai, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

La confiance se gagne pas à pas !

À Suivre de près

Un rideau à câlins !

À Suivre de près

Une carte des bonnes nouvelles !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le narcissisme ?

Le débat de la semaine

On parle de la confiance en soi

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Confiance en soi