le journal

Défendre les droits de tous les enfants

Les enfants ne connaissent pas bien leurs droits et ne sont pas assez écoutés sur les questions qui les concernent : c’est le Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies qui le dit !

Pour régler ce problème, Geneviève Avenard, la défenseure des enfants (on t’explique qui est la défenseure des enfants dans le sais-tu?) a organisé une grande consultation. Elle l’a appelée : « J’ai des droits : entends-moi ! ».

Des ateliers ont été organisés partout en France pour que les enfants donnent leur avis sur les droits des enfants et la manière de les faire respecter. Lors des ateliers, ils ont pu dire ce qu’ils pensaient sur le droit à l’éducation, le droit aux loisirs, le droit à l’égalité ou encore le droit d’être protégé contre toute forme de violence.

2200 enfants âgés de 4 à 18 ans ont participé. La défenseure des enfants a fait attention à ce que les enfants les plus fragiles, comme les enfants handicapés ou ceux placés en foyer, soient particulièrement écoutés.

Au final, les enfants ont fait 276 propositions pour mieux garantir les droits des enfants ! Mais on ne peut pas encore les connaître. La défenseure des enfants donnera les résultats de cette consultation le 20 novembre prochain. Elle n’a pas choisi cette date au hasard : ce sera l’anniversaire des trente ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

Par Arthur
Posté le 7 octobre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Fabrique ton exposition sur les droits des enfants !

À Suivre de près

Neuf ans, déjà artiste !

À Suivre de près

À nous les toilettes !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu pourquoi il faut faire particulièrement attention aux droits des filles ?

Le débat de la semaine

On parle des droits de l’enfant

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Convention internationale