le journal

À la découverte des exoplanètes

Depuis le XIXe siècle, des scientifiques tentent de découvrir et d’étudier les exoplanètes. Ce sont des planètes qui se trouvent en dehors de notre système solaire, c’est-à-dire qu’elles ne tournent pas, comme les huit planètes de notre système solaire (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) autour de notre étoile, le Soleil.

Ce n’est qu’au début des années 2000 que les progrès en sciences ont permis d’observer directement des exoplanètes car elles sont très loin de la Terre. Depuis, plus de 5000 exoplanètes ont été découvertes de manière certaine. Elles tournent autour de leurs propres étoiles, comme la Terre autour du Soleil. On dit alors qu’elles ont leur propre système planétaire et il en existe plus de 3000 !

Ces dernières années, les progrès scientifiques ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur ces exoplanètes.

Il se pourrait que certaines de ces planètes contiennent de l’eau, comme la Terre. C’est une information très importante, car sur Terre, c’est l’eau qui a permis le développement de la vie. De minuscules êtres vivants sont nés dans l’eau, se sont transformés, et au fil de l’évolution, les animaux et les humains se sont développés. Si une autre planète contient de l’eau, cela veut dire que des organismes vivants ont peut-être pu se développer.

Grâce à de nouveaux télescopes très performants (on t’explique ce qu’est un télescope dans le sais-tu ?), les découvertes s’enchaînent très vite et on découvre de nouvelles planètes tous les mois. Mais les scientifiques ont encore beaucoup d’observations à faire sur ces exoplanètes qui font rêver.

Par Marianne
Posté le 16 janvier, 2023

Actualités de la semaine

Discute minute

Je parle, tu parles, il ou elle parle…

À Suivre de près

Une grande dictée du sport partout en France

À Suivre de près

Les chiens-guides d’aveugles, des amis indispensables !

Le sais-tu ?

Sais-tu quelles sont les langues en danger ?

Le débat de la semaine

On parle des langues maternelles