le journal

Stop aux abandons d’animaux durant les vacances

C’est bientôt les grandes vacances ! Après l’année scolaire, cette pause est bien méritée ! Pendant les vacances, peut-être que tu vas aller chez tes grands-parents, au centre de loisirs, en colonie ou encore partir en France ou à l’étranger avec tes parents.

Partir loin de chez soi, ça fait du bien et ça permet de découvrir plein de nouvelles choses. Mais il arrive que des personnes ne sachent pas quoi faire de leur animal de compagnie avant de partir. Si elles ne trouvent personne à qui confier leur chat, leur chien, leur lapin ou leur hamster, certaines personnes abandonnent leur animal à l’approche des vacances. Elles le laissent dans la nature, devant un refuge ou même attaché dans les bois ou sur le bord de la route.

Pourtant, c’est interdit ! Quand on décide d’avoir un animal, on s’engage à prendre soin de lui. Depuis le 16 novembre dernier, une loi contre la maltraitance animale (on t’explique ce que dit la loi contre la maltraitance animale dans le sais-tu ?) a été adoptée. Elle oblige les personnes qui achètent un animal à signer un certificat d’engagement : c’est un papier qui dit qu’on va prendre soin de l’animal et ne pas l’abandonner.

Malgré cela, chaque année, au moins 60 000 animaux sont abandonnés durant l’été. La plupart sont des chats et des chiens. Heureusement, les refuges comme ceux de la Société protectrice des animaux (SPA) les recueillent et les protègent.

Pour lutter contre les abandons, l’association 30 millions d’amis a aussi créé un site. Le but est d’aider les familles à s’organiser avant l’été pour trouver une solution si elles ne peuvent pas emmener leur animal de compagnie en vacances.

Heureusement, la plupart des familles s’occupent très bien de leurs animaux ! Et les Français adorent les animaux de compagnie : une personne sur deux en a un !

Par Marianne
Posté le 13 juin, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Rentrée des classes à l’Assemblée

À Suivre de près

Des premiers secours pour nos animaux !

À Suivre de près

Rachel Kéké, une femme de chambre à l’Assemblée

Le sais-tu ?

Connais-tu la nouvelle composition de l’Assemblée nationale ?

Le débat de la semaine

On parle de l’arrivée des nouveaux députés