le journal

Bonne année 2022 à toutes et tous !

Dans quelques jours, nous allons changer d’année : nous serons en 2022 ! Dans notre calendrier, le calendrier grégorien, une année dure 365 jours et le passage à une nouvelle année se fait entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Mais sais-tu que ce n’est pas le cas partout dans le monde ? En France, on a même eu plusieurs calendriers différents… 

Le calendrier grégorien est basé sur les mouvements de la Terre par rapport au Soleil : une journée, c’est le temps que met la Terre à tourner sur elle-même. Et une année, c’est le temps qu’elle met à faire entièrement le tour du Soleil !

Ce calendrier a été inspiré par celui de Jules César : le calendrier julien, qui a été mis en place en 46 avant Jésus-Christ. Il s’appelle « calendrier grégorien » parce qu’il a été modifié par un pape nommé Grégoire XIII. Aujourd’hui, c’est celui qui est le plus utilisé au monde.

Mais d’autres calendriers existent ! Certains sont basés sur le cycle de la Lune, comme le calendrier chinois, qui existe depuis plus de 500 ans : le premier jour de chaque mois le croisant de la Lune est très fin, c’est la nouvelle Lune. Et le quinzième jour, la Lune est complète, c’est la pleine Lune. Cette année, les Chinois et d’autres peuples d’Asie fêteront leur Nouvel An le jour du 1er février de notre calendrier.

Certains pays musulmans utilisent un calendrier qui débute en 622, une date importante dans la religion musulmane. Par exemple, lorsqu’en France, on sera le 1er janvier 2022, en Iran on sera le 11 Dey 1400. La date de début de notre calendrier a aussi une origine religieuse : le 1er janvier de l’an 1 correspond à la naissance de Jésus-Christ.  C’est pour cela que pour évoquer des événements qui se sont passés avant le début de notre calendrier, on dit « avant Jésus-Christ ».

Le calendrier grégorien n’a pas toujours été utilisé en France. Pendant la Révolution de 1789, un nouveau calendrier apparaît : le calendrier révolutionnaire (on t’explique comment fonctionnait le calendrier révolutionnaire dans le sais-tu ?). Mais celui-ci n’a duré que quelques années, avant le retour du calendrier grégorien.

Alors pour cette nouvelle année du calendrier grégorien, tous les Petits citoyens te souhaitent une excellente année 2022 !

Par Marianne
Posté le 27 décembre, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Sarah, future présidente ?

À Suivre de près

Emily récolte 7000 livres pour des enfants malades

À Suivre de près

À dix-sept ans, il créé une application pour aider sa sœur à parler

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quelle est la différence entre la droite et la gauche ?

Le débat de la semaine

On parle de la campagne pour les élections présidentielles