le journal

Après le grand débat national, place à l’action et aux décisions !

Le jeudi 25 avril, après 5 mois de Grand Débat National, le Président a annoncé les changements que le gouvernement allait faire en France. Pendant ce Grand Débat, les citoyens ont pu dire ce qu’ils pensaient de la situation en France mais aussi exprimer leurs idées et leurs envies.

Ces discussions ont montré que les citoyens souhaitent plus de justice pour tous, qu’ils veulent participer aux décisions et au fonctionnement de la société.

Le Président a expliqué qu’il y aurait des réformes pour que les Français participent plus aux décisions prises dans notre société. Les maires, qui connaissent bien la vie dans les villes et les villages, auront plus de pouvoir. Il a dit aussi qu’il faudrait que les personnes travaillent davantage mais que les gens paieraient moins d’impôts. Il va aussi créer un conseil de défense écologique avec des ministres et des chefs d’entreprise qui travailleront ensemble pour agir pour l’environnement.

Il souhaite également que tous les enfants en France aient les mêmes chances de réussite dès la naissance. En effet, pour certains enfants, la vie peut être plus difficile quand il n’y a pas beaucoup d’argent dans une famille. Il a donc annoncé qu’il allait faire des changements à l’école pour que tous les enfants puissent bien apprendre à lire, à compter, à écrire en plus de ce que prévoit la Loi sur l’école de la confiance(on t’explique ce que c’est dans le Sais-tu ?). Il a aussi expliqué qu’il fallait qu’on s’occupe mieux des enfants en situation de handicap et qu’on trouve des solutions pour les élèves en décrochage scolaire.

Le Président espère qu’avec ces changements, tous les habitants pourront retrouver confiance et l’envie d’agir ensemble.

Par Gary
Posté le 29 avril, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Du dinosaure à la poule, quelle drôle d’histoire !

À Suivre de près

Vive les classes piscine !

À Suivre de près

Ils défient la maladie et l’Arctique en Kayak !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la paléontologie ?

Le débat de la semaine

On parle des dinosaures