le journal

Ce qui change en 2023

Ça y est, nous sommes entrés dans une nouvelle année ! Et de nombreuses choses ont déjà commencé à changer depuis le 1er janvier.

Première nouveauté dans les boîtes aux lettres et les bureaux de poste : le timbre rouge historique ne sera plus vendu. Ce timbre était utilisé depuis 1969 pour les lettres urgentes : en l’utilisant, notre courrier arrivait dès le lendemain. On pourra toujours utiliser le timbre vert, avec lequel les lettres mettent quelques jours à parvenir à leur destinataire. En cas de courrier urgent, il faudra imprimer un timbre spécial en se rendant sur un site internet.

Comme chaque année, le salaire minimum augmente (on t’explique ce qu’est le SMIC dans le sais-tu ?). Désormais, une personne qui travaille 35 heures par semaine recevra au minimum 1353 euros chaque mois. C’est 24 euros de plus qu’en 2022. Cette augmentation est faite chaque année car le coût de la vie augmente.

Du côté de l’écologie, il y a aussi du nouveau. Dans les fast-foods, on n’aura plus le droit d’utiliser de la vaisselle jetable pour les repas consommés sur place. Finis les gobelets et les assiettes en plastique !

Pour trier ses déchets à la maison, avant, les règles n’étaient pas les mêmes d’une ville à l’autre. Par exemple, on pouvait mettre les pots de yaourt ou les tubes de dentifrice dans la poubelle jaune dans une ville alors que dans une autre ville on ne pouvait y mettre que les bouteilles en plastique, les papiers et les cartons. Désormais, c’est pareil partout en France : tous les emballages en plastique vont dans la poubelle jaune.

Le gouvernement a aussi décidé d’aider les personnes les plus pauvres qui utilisent beaucoup leur voiture, notamment pour travailler. À partir du 1er janvier, on peut demander une aide de 100 € sur le site du gouvernement pour payer l’essence.

Voilà les principales nouveautés qui sont arrivées pour tous les Français et Françaises avec l’année 2023. De nombreuses personnes ont aussi choisi de changer elles-mêmes les choses en 2023, en prenant de bonnes résolutions à adopter dans leur vie quotidienne, comme faire plus de sport, être plus patient ou acheter moins de choses inutiles. Les petits citoyens en profitent pour te souhaiter à nouveau une excellente année, à toi, ta famille et tous tes copains et copines.

Par Gary
Posté le 9 janvier, 2023

Actualités de la semaine

Discute minute

L’école, un devoir et un droit !

À Suivre de près

Un don…délicieux !

À Suivre de près

Protéger les données de tous les enfants

Le sais-tu ?

Sais-tu à quoi ressemblent les écoles du monde ?

Le débat de la semaine

On parle du droit à l’éducation

Le mot de la semaine

Droit à l’éducation