le journal

C’est la Journée internationale des droits de l’enfant

Le 20 novembre chaque année, c’est une journée très importante pour toi, tes amis et tous les enfants du monde : c’est la Journée internationale des droits de l’enfant.

La date n’a pas été choisie au hasard : c’est le 20 novembre 1989, il y a plus de trente ans, qu’a été adoptée la Convention internationale de droits de l’enfant (CIDE). C’est un texte important signé par la plupart des pays du monde dans lesquels sont écrits les droits des enfants. Lorsque les dirigeants d’un pays signent ce texte, ils s’engagent à le respecter. Aujourd’hui, 197 pays l’ont signé. Seuls les États-Unis ne l’ont pas fait.

Les droits des enfants sont nombreux et s’organisent autour de quatre grands principes. Le premier est la non-discrimination, c’est-à-dire le fait de ne pas faire de différence entre les enfants selon leur couleur de peau, leur appartenance à un peuple ou encore leur handicap. Le second est l’intérêt supérieur de l’enfant, qui dit que toutes les décisions qui sont prises pour un enfant doivent être les meilleures pour son bien-être à lui. Le troisième est le droit de vivre, survivre et se développer et le dernier concerne le respect de ses opinions.

La convention est organisée en 54 articles qui permettent d’énoncer les droits des enfants, comme le droit d’aller à l’école, le droit d’être soigné, le droit de jouer ou encore le droit de se sentir entouré et aimé.

Malgré la signature de cette convention, de nombreux pays ne respectent pas ces droits. Par exemple, 244 millions d’enfants (c’est trois fois la population de la France) dans le monde sont privés d’école. Certains enfants vivent aussi les conséquences des guerres, comme en Ukraine et au Proche- Orient (on te parle des droits des enfants durant les conflits dans « À suivre de près »). En France, environ 2000 enfants sont sans abri, c’est-à-dire qu’ils dorment dans la rue avec leurs parents.

Pour lutter au quotidien pour le respect des droits des enfants, de nombreuses associations sont engagées. Les petits citoyens travaillent eux aussi depuis de nombreuses années pour la défense des droits des enfants, comme tu peux le découvrir dans ces vidéos. Et si tu veux agir à ton échelle, tu peux toi aussi le faire, par exemple en t’inscrivant dans un club UNICEF (on t’explique ce que sont les clubs UNICEF dans le sais-tu ?)

Par Arthur
Posté le 20 novembre, 2023

Actualités de la semaine

Discute minute

Plein d’énergies différentes

À Suivre de près

Instagram protège les jeunes contre la nudité

À Suivre de près

Deux frères champions de tennis de table

Le sais-tu ?

Sais-tu quels sont les différents types d’énergie ?

Le débat de la semaine

On parle de l’énergie

Le mot de la semaine

Énergie nucléaire