le journal

C’est la rentrée des classes

Ce lundi 4 septembre, comme plus de six millions d’enfants en France, tu reprends le chemin de l’école après des grandes vacances de deux mois (on t’explique quand a lieu la rentrée pour les autres enfants en Europe dans le sais-tu ?)

Les vacances sont essentielles. Pour bien travailler durant l’année, il est important de s’être bien reposé. Ces deux mois sont aussi un bon moment pour exprimer ta créativité et trouver ce que tu aimes faire, par exemple en testant un nouveau sport, en faisant des activités artistiques ou en participant à des actions avec des associations, comme le ramassage de déchets sur les plages.

Et puis durant les vacances, tu apprends plein de nouvelles choses, que ce soit avec ta famille, au centre de loisirs ou dans les colonies organisées dans le cadre des vacances apprenantes : avec une aide de l‘État, des enfants partent en vacances avec d’autres enfants pour renforcer les apprentissages et faire des activités artistiques, culturelles et sportives.

Même si les vacances sont indispensables, les hommes et les femmes politiques réfléchissent à modifier leur durée pour mieux s’adapter au rythme des enfants. Le président Emmanuel Macron a annoncé récemment qu’il souhaitait réfléchir à avancer la rentrée des classes au 20 août.

Selon lui, cela permettrait de réduire les inégalités scolaires car si certains enfants peuvent partir en vacances, aller en colonie et faire de nombreuses activités avec leurs parents, d’autres restent à la maison tout l’été et ne peuvent pas faire beaucoup d’activités.

Pour cette rentrée, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal a aussi annoncé plusieurs choses : il veut par exemple réduire le nombre d’élèves dans les classes de primaire pour créer de meilleures conditions d’apprentissage. En CP et en CE1, il a annoncé qu’il n’y aurait pas plus de 24 élèves par classe dans toutes les écoles de France.

Le ministre souhaite aussi que davantage d’enfants aillent à l’école dès l’âge de deux ans et que l’enseignement de la lecture et de l’écriture prenne plus de place à l’école primaire.

Alors en ce jour très spécial, Les petits citoyens te souhaitent une excellente rentrée !

Par Marianne
Posté le 4 septembre, 2023

Actualités de la semaine

Discute minute

Un nouveau rendez-vous au bureau de vote !

À Suivre de près

Un jeu vidéo pour les enfants dys

À Suivre de près

Protéger les droits des réfugiés

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la majorité absolue ?

Le débat de la semaine

On parle de la dissolution de l’Assemblée nationale