le journal

La fabuleuse histoire du cinéma

Le 16 mai, on célèbre la journée internationale de la lumière. La lumière a en effet un rôle très important pour la planète et ses êtres vivants. Il ne peut y avoir de vie sans lumière : pour pousser, les plantes ont besoin de lumière. Elles absorbent la lumière et la transforme en sucre (glucose), nécessaire à leur croissance : c’est la photosynthèse. C’est aussi grâce à ce phénomène qu’elles sont capables d’aspirer du dioxyde de carbone (CO2) et de rejeter de l’oxygène, qui nous est nécessaire à nous, les êtres humains pour respirer !

La lumière a aussi un grand rôle dans les avancées scientifiques et technologiques : les rayons X, les lasers, les outils informatiques, la photographie n’existent pas sans lumière.

À la fin du XIXe siècle, deux frères, Auguste et Louis Lumière, travaillent sur une invention basée, elle aussi, sur la lumière. Ils cherchent à enregistrer des photographies qui reproduisent le mouvement pour les projeter sur un écran.

En 1895, ils parviennent à enregistrer des images d’ouvriers sortant de l’usine à Lyon. Ils organisent une projection Paris. « La sortie de l’usine Lumière à Lyon » devient alors le tout premier film de l’histoire : le cinéma était né ! L’année suivante, ils projettent le film d’un train arrivant en gare. Les tout premiers spectateurs, ne connaissant pas le cinéma, ont eu peur que le train les percute !

Mais comment ça marche, au juste ? En réalité, les frères Lumière ont enregistré une série de photographies sur une pellicule. Ces photographies sont prises très rapidement les unes à la suite des autres. Chaque photo est donc légèrement différente de la précédente. Grâce à un appareil inventé par les frères Lumière, le cinématographe, elles défilent chacune leur tour très rapidement devant la lumière d’un projecteur. Sur l’écran sur laquelle sont projetées les images, cela donne l’illusion du mouvement !

Dans les premiers films, il n’y a pas de son : on parle de cinéma muet. Après les frères Lumière, de nombreuses personnes ont travaillé pour perfectionner l’art du cinéma. Dans les années 1920, le son apparaît : on est désormais capable d’enregistrer les voix des acteurs.

Puis, tout au long du XXe siècle, l’industrie du cinéma se développe. De nombreux métiers apparaissent (on t’explique quels sont les métiers du cinéma dans le sais-tu ?) Aujourd’hui, il existe 6000 écrans de cinéma en France. Des films comme Titanic ou Avatar ont été vus par des millions de personnes à travers le monde.

Et la grande aventure du cinéma est loin d’être terminée !

Par Agathe
Posté le 16 mai, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Rentrée des classes à l’Assemblée

À Suivre de près

Des premiers secours pour nos animaux !

À Suivre de près

Rachel Kéké, une femme de chambre à l’Assemblée

Le sais-tu ?

Connais-tu la nouvelle composition de l’Assemblée nationale ?

Le débat de la semaine

On parle de l’arrivée des nouveaux députés