le journal

La France face à la cinquième vague de Covid

Depuis quelques semaines, on entend à nouveau beaucoup parler de l’épidémie de Covid-19. En effet, la cinquième vague de la maladie circule actuellement en France et dans la plupart des pays du monde.

On parle de « vague » quand le nombre de contaminations, de personnes malades et de personnes hospitalisées, augmente très vite. La quatrième vague avait eu lieu en août.

L’autre grande inquiétude en ce moment, c’est l’apparition d’un nouveau variant appelé Omicron. Les variants, ce sont des virus du Covid qui se sont transformés et ont évolué-: ils deviennent alors plus contagieux et peuvent mieux résister au vaccin.

Plusieurs de ces variants sont apparus depuis le début de la pandémie en 2020: le variant Alpha, Delta ou encore Gamma par exemple (on t’explique comment sont trouvés les noms des variants dans le sais-tu ?).

Le variant Omicron serait apparu en Afrique du Sud fin novembre. Il est maintenant présent sur le territoire français.

Un conseil de défense sanitaire a été organisé en urgence au palais de l’Élysée, là où vit et travaille le président de la République. Le président et des ministres ont réfléchi ensemble sur les mesures à prendre pour faire face à ce nouveau variant et cette nouvelle vague. Leur volonté, c’est de garantir à toutes les familles de pouvoir se retrouver pendant les vacances pour les fêtes de fin d’année et donc d’éviter un confinement avant janvier.

C’est aussi pour contrer cette nouvelle vague que le masque est redevenu obligatoire dans toutes les écoles de France, dont la tienne.

Face à cette nouvelle vague, nous devons rester toutes et tous mobilisés contre le virus !

Par Sarah
Posté le 13 décembre, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

L’école, un devoir et un droit !

À Suivre de près

Un don…délicieux !

À Suivre de près

Protéger les données de tous les enfants

Le sais-tu ?

Sais-tu à quoi ressemblent les écoles du monde ?

Le débat de la semaine

On parle du droit à l’éducation

Le mot de la semaine

Droit à l’éducation