le journal

La confiance en toi : une question d’équilibre !

Ces dernières semaines, à l’école ou à la maison, tu as appris de nouvelles leçons et fait des exercices. Tu t’es sans doute trompé sur quelques calculs de mathématiques ou sur l’orthographe de certains mots. C’est normal : ça arrive à tout le monde de se tromper et c’est même comme ça qu’on apprend !

Mais pour certains enfants et adultes, faire une erreur est une épreuve très difficile : ils se trouvent d’un coup très nuls et ont peur que tout le monde se moque. C’est parce qu’ils manquent de confiance en eux.

La confiance en soi est importante parce qu’elle permet d’être bien dans ses baskets, de tester de nouvelles choses et de se faire facilement de nouveaux amis. Si on en manque, on risque d’être plus timide et de rester isolé.

Ceux qui manquent de confiance sont persuadés que les autres sont meilleurs qu’eux : c’est complètement faux ! Tout le monde a des qualités et des défauts. Si tu n’es pas très bon au football, peut-être que tu es extra en dessin ou en équitation. Si tu n’es pas le plus fort en blagues, tu as probablement d’autres qualités comme être généreux ou savoir écouter les autres.

Ceux qui ont trop confiance en eux, à l’inverse, risquent de prendre toute la place et de devenir narcissiques (on t’explique ce qu’est le narcissisme dans le sais-tu ?), c’est-à-dire d’être persuadés que ce sont eux les plus beaux et les plus forts. À force, ils peuvent perdre des amis car ils se mettent trop en avant et ne s’intéressent pas trop aux autres.

En fait, tout est question d’équilibre : c’est important d’avoir confiance en soi, mais aussi de savoir reconnaître ses erreurs et ses faiblesses. Et la confiance en soi, c’est comme les leçons : ça s’apprend au quotidien !

Par Marianne
Posté le 1 juin, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela