le journal

De nouveaux eurodéputés ont été élus

Ce week-end, tes parents se sont peut-être déplacés au bureau de vote pour les élections européennes. En effet, comme tous les cinq ans, les citoyens et citoyennes des 27 pays de l’Union européenne ont voté pour élire les nouveaux députés du Parlement européen (on dit aussi « eurodéputés »).

Le Parlement européen est immense (on t’explique ce qu’est le Parlement européen dans le sais-tu ?) : 705 députés s’y réunissent régulièrement pour discuter, débattre, proposer et voter de nouvelles lois. Ces lois, quand elles sont votées, sont ensuite appliquées dans tous les pays de l’Union européenne. Elles concernent donc environ 450 millions d’habitants !

Les députés peuvent discuter et voter des lois sur de nombreux sujets différents, comme la protection de l’environnement, l’agriculture, la défense de la paix dans le monde ou encore la santé des citoyens.

Par exemple, les députés de l’Union européenne se sont engagés à tenter d’atteindre la neutralité climatique en 2050. Cela veut dire que tout le gaz carbonique qui est fabriqué, lorsqu’on se déplace ou lorsqu’on utilise des machines par exemple, doit être compensé : par exemple en plantant plus d’arbres ou en dépolluant la terre.

Certaines lois concernent la protection des animaux : par exemple, les députés ont interdit la vente de maquillage ou de crèmes qui sont testés sur les animaux dans les pays de l’Union européenne. D’autres encore concernent la paix dans le monde : les députés ont ainsi décidé de sanctionner la Russie suite à son invasion de l’Ukraine en interdisant, par exemple, que des armes leur soient vendues ou en interdisant qu’on leur achète certains produits comme le pétrole ou le charbon.

Voter à ces élections est donc très important puisque les eurodéputés prennent des décisions qui nous concernent toutes et tous.

Le 9 juin, de nouveaux députés ont été élus. À l’occasion de cette élection, leur nombre est passé à 720. Certains étaient déjà eurodéputés, d’autres vont découvrir le Parlement européen pour la première fois.

Les citoyens français ont élu 81 députés. Le parti qui a remporté le plus de voix en France est celui du Rassemblement National avec 31,7% des votes. 30 députés de ce parti intégreront donc le Parlement. Les autres partis qui ont obtenu beaucoup de votes sont le parti Besoin d’Europe du camp présidentiel avec 14,60%, le parti Réveiller l’Europe avec 13,83% et le parti La France insoumise avec 9,89%.

La France a vécu un grand bouleversement politique avec la victoire historique du Rassemblement National, qui a obtenu deux fois plus de voix que le parti présidentiel. Cependant, dans le reste de l’Union européenne, il n’y a pas eu d’aussi grand changement par rapport au vote de 2019 : la droite conservatrice a remporté la majorité des voix dans de nombreux pays. Il y a toutefois quelques exceptions : en Espagne, la droite a surpassé la gauche, et en Autriche, l’extrême droite est arrivée en tête.

Par Arthur
Posté le 10 juin, 2024

Actualités de la semaine

Discute minute

Un nouveau rendez-vous au bureau de vote !

À Suivre de près

Un jeu vidéo pour les enfants dys

À Suivre de près

Protéger les droits des réfugiés

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la majorité absolue ?

Le débat de la semaine

On parle de la dissolution de l’Assemblée nationale