le journal

De plus en plus de personnes ont des difficultés à se nourrir

En France, de nombreuses personnes n’ont pas assez d’argent pour acheter de la nourriture et manger à leur faim. Pour les aider, des associations comme le Secours populaire ou les Restos du Cœur leur offrent de la nourriture gratuite ou à très petits prix.

Mais ces associations sont très inquiètes car le nombre de personnes ayant besoin de leur aide n’arrête pas d’augmenter.

Ces dernières années ont été très difficiles pour de nombreuses personnes. D’abord, à cause de l’épidémie de Covid-19, certains n’ont pas pu travailler autant que d’habitude et leurs revenus ont baissé. Ensuite, les prix ont beaucoup augmenté. Les aliments sont 12% plus chers cette année que l’année dernière : cela s’appelle l’inflation.

Cela veut dire que si un paquet de pâtes coûtait 1 € l’année dernière, il coûte maintenant 1,12 €. Sur un charriot complet de courses, cette augmentation peut représenter beaucoup d’argent pour les familles.

De plus en plus de personnes se rendent donc aux Restos du Cœur, une association qui a pour but d’aider les personnes qui en ont le plus besoin (on t’explique ce que sont les Restos du Cœur dans le sais-tu ?). Dans la plupart des villes, l’association a un local où les personnes les plus pauvres peuvent venir récupérer des aliments et des repas sans rien payer.

Plus de la moitié des personnes qui s’y rendent touchent moins de 550 euros par mois, une somme d’argent avec laquelle il est très difficile de vivre. Selon l’association, près d’une personne sur cinq ne mange qu’un repas par jour parmi les gens qu’ils accueillent.

Pour lutter contre cette précarité alimentaire, les associations s’organisent : en faisant des appels pour récolter des dons d’argent et de nourriture, mais aussi en alertant les femmes et les hommes politiques pour leur demander de mieux aider les personnes pauvres.

Par Agathe
Posté le 28 novembre, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

L’école, un devoir et un droit !

À Suivre de près

Un don…délicieux !

À Suivre de près

Protéger les données de tous les enfants

Le sais-tu ?

Sais-tu à quoi ressemblent les écoles du monde ?

Le débat de la semaine

On parle du droit à l’éducation

Le mot de la semaine

Droit à l’éducation