le journal

De plus en plus de tensions entre certains gilets jaunes et la police

Depuis plusieurs semaines, les gilets jaunes manifestent dans toute la France. Pendant ces rassemblements,les forces de l’ordre, comme des policiers ou des gendarmes (on t’explique comment s’organise la police dans le Sais-tu ?), assurent la sécurité. En effet, lors de ces manifestations, des personnes violentes détruisent parfois du matériel comme des voitures ou viennent pour provoquer des bagarres.

Dimanche 6 janvier, il y a eu de nombreux actes de violence filmés au cours de ces manifestations. À Paris, des personnes ont filmé un gilet jaune qui donnait des coups de poing violents à un gendarme tandis qu’au même moment à Toulon, un policier a été filmé en train de frapper une personne.

Tout le monde a pu voir sur Internet ces deux scènes violentes. Beaucoup de personnes ont commenté ces vidéos pour savoir si ce gilet jaune ou le policier avaient le droit d’agir ainsi.

On a appris ensuite que le gilet jaune qui avait frappé le gendarme à Paris était un ancien champion de boxe. Il peut être condamné à de la prison car il s’est attaqué à des personnes qui travaillent pour l’État. D’autres boxeurs professionnels ont dit que son comportement était inadmissible. À Toulon, Le policier a dit à ses chefs que le manifestant menaçait les gens avec un morceau de bouteille en verre et que sa réaction était proportionnelle. Mais, un autre film a montré que ce policier avait tapé aussi deux autres personnes. L’Inspection Générale des Services, le service de la police qui vérifie que les policiers respectent les règles, a décidé de lancer une enquête.

Le Premier ministre a annoncé que les casseurs seraient plus sévèrement punis car manifester ne veut pas dire détruire, blesser ou casser. C’est en effet un droit important qui permet aux citoyens de protester ou de faire connaître leur avis dans le calme et le respect.

Par Gary
Posté le 14 janvier, 2019

Actualités de la semaine

dejeuner ecole

Journal

Le ventre plein dès le matin pour des écoliers plus malins !

petit dejeuner ecole

Discute minute

Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est l’équilibre alimentaire ?

Le débat de la semaine

On parle des petits déjeuners gratuits

zero euro

À Suivre de près

Le héros du projet Euro Zéro !