le journal

À la découverte des Incas

En 1492, Christophe Colomb et son équipage accostent sur l’île de Guanahani, dans les Caraïbes. C’est ainsi que les Européens découvrent un autre continent : le continent américain. À l’époque, d‘autres peuples vivent déjà sur ce continent. Parmi eux, on trouve par exemple les Apaches au Nord, les Mayas dans la partie centrale et, au Sud, les Incas.

La civilisation Inca apparaît au treizième siècle à Cuzco, une ville de l’actuel Pérou. Au quinzième siècle, son empire est très puissant : il domine un grand territoire sur le continent américain. Leur chef, l’empereur Inca, était très respecté : les Incas pensaient que c’était le fils du dieu du Soleil, nommé Inti. C’est également pour cela que l’on appelle les Incas « Le peuple du Soleil ».

Ce peuple a fait de grandes découvertes en agriculture, en construction et en astronomie.

Les Incas cultivaient principalement des pommes de terre et du maïs. Ils élevaient des alpagas, un animal qu’on ne trouve qu’en Amérique du Sud, pour leur laine. Ils élevaient aussi des lamas, pour transporter les hommes et les marchandises.

En revanche, ils ont construit un très grand réseau de routes dans tout leur empire. Ils ont également bâti des forteresses et des temples impressionnants. Le plus célèbre est le Machu Picchu, qui est resté caché dans la forêt pendant plusieurs siècles avant d’être redécouvert par un archéologue (on t’explique ce qu’est le Machu Picchu dans le sais-tu?).

En 1532, l’Espagnol Francisco Pizarro arrive près de Cuzco. L’empire Inca est alors affaibli : deux fils de l’empereur se sont disputés le trône. Pizzaro arrive avec une petite armée mais les Incas peinent à se défendre. L’empereur est alors assassiné par les Espagnols. 

Dans les années qui suivirent, les Espagnols ont volé l’or des Incas. Ils les ont aussi forcés à arrêter de croire en leur dieu, le dieu du Soleil, pour adopter leur religion, la religion catholique. Les Espagnols ont également apporté d’Europe des maladies contre lesquelles les Incas n’avaient pas de défenses immunitaires : comme leurs corps ne connaissaient pas ces maladies, ils n’arrivaient pas à guérir et tombaient très malades ou mouraient.

Aujourd’hui, des coutumes incas sont encore présentes chez les peuples qui vivent dans les Andes, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Amérique du Sud. Le quechua, une langue inca, est encore parlé par de nombreuses personnes.

Par Sarah
Posté le 6 août, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Une chouette langue à apprendre !

À Suivre de près

Non aux fruits pourris, oui aux rubans fleuris !

À Suivre de près

Des fournitures scolaires faites en masques recyclés !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu combien de langues existent dans le monde ?

Le débat de la semaine

On parle des langues des signes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Langues des signes