le journal

Défendre un développement durable

Le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, est l’occasion de parler de la santé de la planète Terre, de montrer les comportements qui ne respectent pas la nature et de proposer des solutions qui protègent l’environnement et les êtres humains. Le but, c’est de défendre le développement durable au quotidien.

Le développement durable, c’est l’équilibre entre trois éléments importants : l’écologie, l’économie et le social. Cela veut dire que les êtres humains doivent travailler et vivre ensemble tout en préservant la Terre sur laquelle ils habitent.

Les chefs de tous les pays du monde se réunissent régulièrement pour parler du développement durable et trouver des solutions pour mieux protéger l’environnement : ce sont les « COP » (« Conference of parties », la conférence des parties, en anglais). Elles ont lieu chaque année dans un pays différent. La 21ème Cop a eu lieu à Paris en 2015. C’est une Cop très importante, car c’est à cette occasion qu’ont été signés les accords de Paris sur le climat.  

Mais certaines associations de défense de l’environnement trouvent que ces conférences et les textes qui sont signés à cette occasion sont inutiles car les pays ne les respectent pas forcément. Des chercheurs disent en effet que seulement 16 pays ont créé des lois qui permettent de diminuer la pollution pour respecter les objectifs de l’accord de Paris et lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

De nombreux enfants se sont aussi engagés. Tu connais certainement Greta Thunberg, cette jeune Suédoise qui s’est exprimée de nombreuses fois à la télé et sur les réseaux sociaux. Elle a demandé à l’Organisation des Nations Unies d’agir tout de suite car les jeunes ne veulent pas récupérer une planète abîmée par les générations précédentes. De nombreux autres jeunes, comme la française Camillle Étienne, défendent les mêmes idées.

Le 9 mai, la marche pour le climat a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans les grandes villes de France. L’objectif des manifestants c’est notamment de défendre la convention climat (on t’explique ce qu‘est la convention climat dans le sais-tu ?)

Le 5 juin, les associations et les citoyens seront également mobilisés pour la Journée de l’environnement. Renseigne-toi : il y a sans doute des événements dans ta ville et sur Internet !

Par Marianne
Posté le 31 mai, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Mille étoiles et un rêve !

À Suivre de près

L’Euro nous rend fous de foot !

À Suivre de près

Un pécheur fait un tour dans la bouche d’une baleine…

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu comment est née l’astronomie ?

Le débat de la semaine

On parle d’astronomie

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Solstice d’été