le journal

Défendre la diversité culturelle de notre planète

Nous sommes actuellement presque huit milliards d’habitants sur la planète (68 millions en France), chacun et chacune avec notre langue, nos coutumes, nos manières de nous habiller, nos fêtes, nos musiques et nos habitudes. Toutes ces différences entre les êtres humains sont issues d’une longue histoire et constituent la très grande diversité culturelle de notre planète.

En effet, en fonction de l’endroit où l’on naît et de la communauté dans laquelle on grandit, on apprend une langue (et parfois plusieurs) et on découvre en grandissant les traditions et des modes de vie de notre peuple, comme les fêtes, les danses et musiques traditionnelles ou les créations artistiques.

Tous ces éléments constituent la culture d’un peuple. Elle est transmise de génération en génération et évolue en permanence au contact d’autres peuples.

Ces cultures sont très différentes et c’est ce qui fait toute la richesse culturelle de l’humanité. Par exemple, on parle environ 7000 langues dans le monde. Il existe aussi des dizaines de milliers d’instruments de musique différents. Les fêtes sont aussi variées selon l’endroit où l’on se trouve : par exemple, on fête Thanksgiving aux États-Unis, la fête des morts au Mexique ou encore la Saint Patrick en Irlande.

Mais la diversité culturelle est aussi très fragile : avec la mondialisation (on t’explique ce qu’est la mondialisation dans le sais-tu ?), les modes de vie tendent à devenir similaires et il arrive que des langues, des coutumes ou des savoirs traditionnels se perdent. C’est pour les défendre que l’Organisation des Nations Unies célèbre chaque année la Journée internationale de la diversité culturelle le 21 mai.

Cette journée est l’occasion de rappeler la richesse des cultures et le fait que les échanges entre les peuples, tout comme le respect des différentes cultures, sont nécessaires pour préserver la paix et le vivre-ensemble.

Par Arthur
Posté le 20 mai, 2024

Actualités de la semaine

Discute minute

Un nouveau rendez-vous au bureau de vote !

À Suivre de près

Un jeu vidéo pour les enfants dys

À Suivre de près

Protéger les droits des réfugiés

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la majorité absolue ?

Le débat de la semaine

On parle de la dissolution de l’Assemblée nationale