le journal

Démocraties : le pouvoir au peuple !

Ces derniers mois, des milliers de personnes ont manifesté en Iran, au Liban ou encore à Hong Kong pour exiger plus de démocratie dans leur pays.

Un pays est démocratique quand ce sont les citoyens qui décident de la manière dont s’organise la vie en société. Le mot vient du grec ancien : « demos » voulait dire « le peuple » et « kratos » le pouvoir. La démocratie, c’est donc le pouvoir du peuple.

Les démocraties existent depuis longtemps. La première remonte au cinquième siècle avant Jésus-Christ : c’est la démocratie athénienne, qui a été fondée en Grèce (on t’explique comment fonctionnait la démocratie athénienne dans le sais-tu?).

Aujourd’hui, selon un classement fait par des économistes, la Norvège est considérée comme le pays le plus démocratique du monde. Elle obtient cette place notamment parce que les citoyens sont très bien informés sur les dépenses faites par les dirigeants et aussi parce que les dirigeants n’ont pas beaucoup de privilèges : ils vivent simplement, comme tout le monde !

La Suisse est à la dixième place. Dans ce pays, les citoyens s’expriment souvent par référendum pour les lois importantes : cela veut dire qu’ils votent directement, sans passer par des élus pour les représenter. Les Suisses votent donc beaucoup plus souvent que les Français. Et un groupe de 100 000 citoyens peut lui-même proposer un référendum, ce qui n’est pas possible en France !

La France est 29ème sur 167 pays. Notre pays est une démocratie : tous les adultes ont le droit de vote, plusieurs partis politiques existent et les citoyens ont le droit de s’exprimer, de se mettre en grève et de manifester. Mais certains pensent que le système français n’est pas complètement démocratique. Ils trouvent par exemple que les hommes et femmes politiques, pour la plupart issus de familles riches et très éduquées, ne représentent pas tous les citoyens français. Certains voudraient que les élus soient tirés au sort, comme à l’époque de la démocratie athénienne ! De nombreux gilets jaunes voudraient aussi que les référendums soient proposés par des citoyens, comme en Suisse !

Toutes les démocraties ne fonctionnent donc pas de la même façon. Elles peuvent aussi évoluer dans le temps, par exemple en s’inspirant d’autres pays. Même s’il y a des différences, l’important c’est que les opinions de tous les citoyens soient entendues.

Par Agathe
Posté le 6 janvier, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Il faut protéger la paix dans le monde !

À Suivre de près

Menace sur la liberté d’informer ?

À Suivre de près

Pas de frontières sur les terrains de foot !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quels sont les Objectifs du Développement Durable ?

Le débat de la semaine

On parle du conflit entre l’Iran et les États-Unis

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Droit à l’éducation