le journal

Des toilettes propres et sûres à l’école pour toutes et tous

Peut-être t’est-il déjà arrivé de te retenir d’aller aux toilettes à l’école parce que tu les trouvais sales, parce que tu avais peur d’y aller seul ou parce que le verrou était cassé. Si c’est le cas, tu es loin d’être le seul enfant à qui cela arrive : huit enfants sur dix se sont déjà retenus d’aller aux toilettes. C’est beaucoup trop !

En effet, aller aux toilettes, c’est normal et totalement naturel. On doit pouvoir y aller tranquillement à chaque fois qu’on en a envie, que ce soit pour faire pipi ou caca. C’est important pour se sentir bien et être en bonne santé : c’est une question d’hygiène !

Pourtant, beaucoup d’enfants trouvent que les toilettes ne sont pas toujours des lieux où l’on se sent à l’aise. Six enfants sur dix trouvent que les toilettes sont sales, qu’il y fait trop froid ou que ça sent mauvais.

Ce n’est pas non plus normal que les toilettes fonctionnent mal, par exemple si le verrou est cassé, qu’il n’y a pas de lumière ou plus de papier toilette ou de savon. Si tu remarques ces problèmes dans les toilettes de ton école, n’hésite pas à le dire aux adultes !

Les toilettes, c’est aussi un lieu où certains enfants sont souvent embêtés ou harcelés par d’autres. Et ça, c’est inacceptable. Si cela t’arrive ou si tu vois qu’un enfant de ton école est embêté aux toilettes, il faut en parler à un adulte. Ensemble, vous trouverez des solutions pour que les toilettes soient mieux surveillées et que cela n’arrive plus.

Pour toutes ces raisons, certains enfants se retiennent d’aller aux toilettes en buvant moins ou en serrant les fesses, ce qui n’est pas du tout bon pour la santé.

Pour que ça change, il faut commencer par en parler. C’est pour cela qu’une journée spéciale est organisée le 19 novembre chaque année : la Journée internationale des toilettes. Si ce n’est pas déjà prévu, tu peux proposer à ton maître ou à ta maîtresse d’en parler en classe.

Cette journée est aussi l’occasion de parler du manque de toilettes dans le monde, qui est un problème pour un habitant de la planète sur deux (on te parle des problèmes d’accès aux toilettes dans le monde dans le sais-tu ?)

Par Marianne
Posté le 14 novembre, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Liberté, égalité, laïcité !

À Suivre de près

Le Prix Goncourt des lycéens pour Sabyl Ghoussoub

À Suivre de près

Posons nos smartphones !

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la Charte de la laïcité à l’école ?

Le débat de la semaine

On parle de laïcité