le journal

Qui sera le ou la futur.e président.e de la République?

Hier, dimanche 10 avril, les citoyens et citoyennes français.es ont été appelés à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Ils avaient le choix entre douze candidats de partis différents (on t’explique la différence entre les partis de gauche et les partis de droite dans le sais-tu ?) : Jean-Luc Mélenchon (du parti La France insoumise), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), Marine Le Pen (Rassemblement national), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), Jean Lasalle (Résistons !), Valérie Pécresse (Les Républicains), Éric Zemmour (Reconquête !), Fabien Roussel (Parti communiste), Anne Hidalgo (Parti socialiste) et Yannick Jadot (Europe Écologie – Les Verts) et Emmanuel Macron (La République en marche).

74% des citoyens français de plus de 18 ans se sont déplacés hier pour voter. Parmi les douze noms, ils en ont choisi un seul et ont mis leur bulletin de vote, sur lequel était écrit le nom du candidat choisi, dans une enveloppe.

Parmi les personnes qui ont le droit de vote et qui se sont inscrites sur les listes électorales dans leur mairie, 26,2% ne se sont pas déplacées pour aller voter : c’est ce qu’on appelle le taux d’abstention. 

Certains ont choisi de voter blanc ou nul : pour montrer qu’ils ne sont d’accord avec aucun des candidats, ils n’ont pas mis de bulletin, ou ils en ont mis plusieurs ou ont écrit quelque chose dessus, ce qui annule leur vote.

Les deux candidats qui ont eu le plus de voix sont Emmanuel Macron pour le parti La République en marche et Marine Le Pen pour le parti Rassemblement national. Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 28,5% des voix, alors que Marine Le Pen est arrivée deuxième avec 23,6% des voix.

Désormais, il ne reste plus que deux candidats pour le second tour. Les dix autres pourront peut-être se représenter dans cinq ans. Le 24 avril, les citoyens vont à nouveau aller voter mais ils n’auront le choix qu’entre ces deux candidats.

Durant ces deux semaines, qu’on appelle l’entre-deux-tours, les deux candidats vont défendre leurs idées et leur programme, c’est-à-dire expliquer aux Français ce qu’ils feront s’ils sont élus. Le 20 avril, il y aura un grand débat entre les deux candidats à la télévision.

Le 24 avril à 20h, après une nouvelle journée d’élection, on saura qui des deux candidats a remporté le plus de voix. Cette personne sera alors présidente ou président de la République française.

Tu dois te poser encore plein de questions sur les élections et la politique, c’est normal ! Alors on t’invite à aller sur la page d’activités spéciale élections des petits citoyens ! Tu y trouveras des jeux, des dessins et des vidéos sur le sujet !

Par Arthur
Posté le 11 avril, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

L’eau, un bien précieux

À Suivre de près

Un chien à l’école

À Suivre de près

Une chanson pour les Ukrainiens

Le sais-tu ?

Sais-tu comment est traitée l’eau ?

Le débat de la semaine

On parle de l’accès à l’eau dans le monde